Occitanie : suppressions et regroupements !

Publié le mardi 23 mars 2021

Communiqué partagé : Occitanie : suppressions et regroupements !

Madame la Directrice générale

Monsieur le DRAAF et Madame la Cheffe du SRFD région Occitanie

Les représentants syndicaux SEA/UNSA de la région Occitanie nous informent que la DRAAF a confirmé, dans le cadre d’une « audience exceptionnelle du CT-REA » , la fermeture de classes ainsi que le regroupement de classes (Carcassonne, Nîmes et Villefranche de Rouergue)

• Nous aimerions connaître les finalités de ces mesures dans un contexte de fragilité pour les agents , les apprenants et les parents. Nous vous rappelons que nous avions demandé un gel de baisse de la DGH afin de ne pas impacter davantage nos établissements déjà en difficulté de recrutement vu le contexte.

De plus, ces suppressions, regroupements, interviennent alors même que les JPO de nos établissements n’ont pas pu se dérouler normalement. Le recrutement n’est pas encore finalisé dans nos structures !

Pour rappel :

• Nous avons au sein de notre région une augmentation des effectifs sur l’année 2020 /2021.

La diminution progressive des classes, les regroupements ne peuvent pas se justifier alors que notre enseignement agricole public a besoin d’un soutien particulier et que les grands enjeux de transition agroécologique ne peuvent se faire sans un appareil de formation solide sur ses bases, en phase avec son époque et attractif tant pour les familles que pour les agents y travaillant.

Selon les calculs des représentants du SEA/UNSA , ces mesures vont impacter dans un premier temps les plus précaires (vacataires et contractuels) mais des agents titulaires se trouveront également en difficulté.

Enfin, nous nous demandons pourquoi cette présentation des structures 2021 a été faite dans l’urgence, avec une convocation arrivée très tardivement (4 jours avant l’instance) sans la possibilité d’un vrai dialogue social, au cours duquel les représentants des personnels peuvent exprimer leur voix et être entendus.

Les représentants  du SEA UNSA seront bien présents avec tous les agents pour porter une véritable analyse sur ces faits et attendent le CTREA du 13 avril 2021 pour apprécier toutes les modalités à mettre en place avec les agents.

Les élus de la Région Occitanie

le secrétaire général au SEA/UNSA