ATFR

Les adjoints techniques de formation et de recherche du MAA sont des agents de catégorie C, ils sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques. Ils concourent à l’accomplissement des missions de soutien scientifique et technique, d’enseignement et de recherche des établissements où ils exercent.

Lorsqu’ils sont affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, les adjoints techniques de formation et de recherche sont chargés d’assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d’une ou plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l’entretien spécialisé de certains matériels.

Les adjoints techniques de formation et de recherche sont chargés de tâches d’exécution et de service intérieur.

Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe sont chargés de tâches d’exécution qualifiées.

Le corps comprend 3 grades :

  • adjoints techniques (AT classé dans l’échelle de rémunération C1)
  • Adjoints techniques principaux de 2e classe, classé dans l’échelle de rémunération C2
  • Adjoints techniques principaux de 1re classe, classé dans l’échelle de rémunération C3.

LIEU D’EXERCICE DU METIER

Les adjoints techniques de formation et de recherche exercent leurs fonctions en :

  • Etablissements d’enseignement technique et supérieur
  • Etablissements sous tutelle de l’Etat (France AGRIMER, ASP, ONF etc…
  • Administration centrale (ministère de l’agriculture – Paris)
  • Services déconcentrés de l’Etat DRAAF DAAF, DDT ; DDTM, DD(cs)PP.

 LES SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE DE L’ADJOINT TECHNIQUE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

LES SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE

  • Maitrise des connaissances techniques de leur métier
  • Avoir la connaissance du matériel et des produits chimiques les plus courants ainsi que de leurs usages.

LES SAVOIRS ETRE 

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Rigueur et organisation de leur travail
  • Sens du contact
  • Etre polyvalent

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les adjoints techniques de formation et de recherche peuvent être recrutés sans concours.

Les adjoints techniques de formation et de recherche principaux de 2e classe sont recrutés :

Par voie de concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau V ou d’une qualification reconnue équivalente,

Par voie de concours interne ouverts – aux fonctionnaires et agents contractuels des trois fonctions publique – aux militaires, – aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale sans condition de diplômes ou de titres, sauf lorsque ces diplômes ou titres sont exigés par des lois et règlements pour l’exercice des fonctions à accomplir ou lorsque l’exercice d’une spécialité l’exige – aux candidats justifiant d’un an de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement d’un Etat membre de la communauté européenne  ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France. Ils doivent justifier   au moins d’un an de services publics.

Par voie de troisième concours sur épreuves, ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, de l’exercice, pendant deux ans, d’une ou de plusieurs activités ou mandats correspondant à la spécialité pour lequel est ouvert le concours.

Par examen professionnel, les fonctionnaires doivent avoir atteint le 4ème échelon et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C,

Par inscription sur liste d’aptitude, les fonctionnaires doivent justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C.

Les adjoints techniques de formation et de recherche principaux de 1ère classe sont recrutés :

Par inscription sur liste d’aptitude, les fonctionnaires doivent justifier d’1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans le grade ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C.

Aucun communiqué disponible pour l'instant sur cette thématique