Les mesures attendues et promises devront être prises rapidement tant sur les salaires que sur le point d’indice et les pensions de retraite. Elles doivent être effectives dès le mois prochain.
Ces décisions sont indispensables. Les Français les attendent. La responsabilité du parlement et du gouvernement est d’apporter des réponses concrètes pour améliorer le quotidien de chacun dans le contexte inflationniste que nous connaissons.
Les carrières doivent être revues afin de permettre une véritable progression au fil du temps. Il n’est pas envisageable de conserver un salaire fondé sur l’indice minimum de traitement pendant des années !
De plus, si l’augmentation de l’inflation se poursuit, un dispositif permettant une indexation de la valeur du point d’indice devra être mis en place.
D’autres mesures devront être décidées par le gouvernement
L’UNSA Fonction Publique estime que les frais de mission et les frais kilométriques doivent également être réactualisés.
A l’instar du secteur privé, le forfait mobilités durables doit aussi être amélioré. Il devrait pouvoir être couplé avec la prise en charge par l’employeur public d’une partie des frais de transport en commun.
Enfin, pour l’UNSA Fonction Publique, tous les barèmes des prestations d’action sociale doivent être réévalués pour tenir compte de l’inflation.
L’UNSA Fonction Publique, fort du succès de sa pétition, écrit au Ministre Stanislas Guerini pour porter toutes ses propositions. Elles devront se traduire en décisions et en mesures urgentes.
Bagnolet le 21 juin 2022
Luc Farré – Secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique
Lien vers le site et l’article de l’UNSA Fonction Publique