Réforme de la Voie Professionnelle
Nous avons revendiqué dans une intersyndicale large au sein du MASA le souhait de participer aux discussions sur cette réforme au même titre que les collègues du MENJS pour faire valoir nos spécificités et défendre nos savoir-faire.
Nous avons obtenu gain de cause, ce qui n’était pas évident pour nos interlocuteurs (secrétariat de l’Enseignement et de la Formation professionnels et la DGER).
- Nos collègues au sein de l’Intersyndicale ont décidé, avec leurs instances, de boycotter ces Groupes de Travail ; nous souhaitons y participer pour écouter les propositions et apporter nos revendications.
Toutefois, au regard des précédentes réformes SUBIES (la loi « Pénicaud » et les réformes du Bac Général et du Tronc Commun du Bac Pro) nous restons très vigilants sur la méthode et les propositions qui en découleront.
Pour ces raisons nous n’appelons pas à la grève au titre du SEA-UNSA mais nous pensons que la mobilisation peut nous apporter collectivement plus de poids dans cette énième réforme qui mettrait à mal notre système d’enseignement agricole public.