RÉUNION D’INFORMATION POUR LES PARENTS D’ÉLÈVES ET LES PARTENAIRES VENDREDI 6 OCTOBRE 2023 A 16H00 AU LYCÉE AGRICOLE
Le mercredi 27 septembre 2023, à la suite de l’assemblée générale du personnel du « Guadeloupe Agrocampus », nous avions décidé de suspendre la mobilisation débutée le lundi 25 septembre 2023 dans l’intérêt des apprenants, en pensant que le représentant de l’autorité académique et la direction avaient entendu la souffrance et le mal-être du personnel.
Dès notre reprise le jeudi 28 septembre 2023, nous avons pu constater que les conditions requises pour travailler sereinement n’étaient pas réunies (absence d’internet, de serveur et de Pronote, réseau défaillant malgré les travaux, pas de téléphone pour la vie scolaire et les enseignants), pas d’eau dans certaines toilettes, travaux dans les salles de cours, climatiseurs en panne au CDI etc.
Le vendredi 29 septembre 2023, un collectif d’élèves s’est mobilisé pour dénoncer entre autres leurs conditions d’apprentissage, leur sécurité menacée, le manque criant d’équipements et matériels pédagogiques mettant en péril leur réussite aux différentes formations.
Nous tenons à leur apporter tout notre soutien pour leurs revendications légitimes et nous profitons pour dénoncer la présence exagérée de gendarmes aux abords du lycée. Et cela d’autant plus que le lundi 2 octobre 2023, nous avons assisté à l’arrestation très brutale et choquante du représentant de la CAPEPEG, Rudy TESSIER, devant des élèves mineurs.
Nous dénonçons ce climat très anxiogène régnant ces derniers jours aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement.
Il est grand temps que le lycée agricole ainsi que les autres sites retrouvent une de leurs missions principales : former des futurs agriculteurs, agro-transformateurs, agronomes, techniciens, de futurs citoyens autonomes, lucides et compétents.
A cet effet, nous invitons tous les parents d’élèves et les partenaires concernés par cette crise à une réunion d’information ce vendredi 6 octobre 2023 à 16h00 au lycée agricole pour débattre de nos problématiques et celles des apprenants afin de trouver des solutions.