QUOI DE NEUF semaine 40

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 40

BOagri : NS droit à l'information des agents publics- cellule d’accompagnement juridique et méthodologique des CFA et CFPPA - Actus UNSA : comparatif PSC / Handicap après l'oubli, nomination d'une ministre déléguée

BOAGRI  n° 40 du 26-09-2024 au 03-10-2024

Métiers de l’éducation :

• Organisation en 2025 d’une formation pour les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics et privés à la suite de la réforme BTSA et de la rénovation du BTSA « Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) ».

NS-2024-554/telechargement

• Modifications sur le corps de la note de service relative à l’emploi et aux activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les établissements d’enseignement technique agricole.

Rectificatif NS-2024-525

Ressources humaines :

• Droit à l’information des agents publics.

NS-2024-544/telechargement

CFA :

• La note précise les objectifs de la cellule d’accompagnement juridique et méthodologique des CFA et CFPPA ses modalités de fonctionnement et de partage de connaissances.

NS 2024-553

• Définition des modalités et calendrier du décompte obligatoire des apprentis pour les établissements de l’enseignement agricole technique. Détaille immatriculation des apprentis via SYSCA.

NS-2024-547/telechargement

Enseignement supérieur :

Arrêté du 1er octobre 2024 portant nomination des membres du Conseil national de l’enseignement agricole

Lien vers l’arrêté

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »

Calendrier 2024 payes et pensions :

Lien du calendrier des payes et pensions 2024

JORF

Sont nommés au cabinet de la ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt :
M. Philippe GUSTIN, directeur de cabinet ;
M. Grégoire HALLIEZ, directeur adjoint de cabinet.

Arrêté du 1er octobre 2024 portant nomination au cabinet du MASAF

A la une

CSA Ministériel de rentrée sans budget mais avec une Ministre.

Nos premiers mots face à la nouvelle ministre du MASAF- Restrictions budgétaires --> Les premières économies commencent : les personnels administratifs, techniques et de santé sont les premières victimes.

A la une

L’enseignement agricole face aux enjeux environnementaux et économiques : un véritable défi.

La dissolution de l’assemblée nationale a mis un coup d’arrêt aux travaux parlementaires portant sur la loi d’orientation agricole (LOA) qui consacre un volet conséquent à l’enseignement agricole. Ce projet de loi devait initier une nouvelle [...]

A la une

Accompagnement examens professionnels des personnels administratifs

Préparation aux examens professionnels 2024, des visios pour présenter les différents examens et attendus, des oraux fictifs réservés aux adhérents.

ACTUS UNSA

Les essentiels du SEA-UNSA : PSC

Nous vous invitons à consulter cette page  concernant la PSC vous y trouverez la synthèse de la nouvelle offre (panier de base et les trois options), ainsi qu’un document avec le nouveau panier de base permettant un comparatif avec la formule 1 des prestataires actuels du MASAF.

Le panier de base et les options proposées à compter du 1/01/2025, sont très différentes, il est important de comparer en fonction de vos besoins.

Consulter la page des essentiels du site

UNSA FP

Handicap : Après l’oubli, nomination d’une ministre déléguée

Lors de l’annonce du 21 septembre de la composition du gouvernement, juste après des Jeux paralympiques qui ont mis à l’honneur les personnes en situation de handicap, aucune nomination au sein du nouveau gouvernement n’a été faite.

Immédiatement, l’UNSA s’est associée aux associations pour dénoncer cet « oubli ». C’est une semaine après, le vendredi 27 septembre que la nomination de la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq en tant que ministre déléguée au Handicap est venue le corriger.

L’UNSA est active à propos du handicap qui peut toucher tout à chacun à un moment de sa vie, à titre temporaire ou définitif.

Elle est active par ses représentants aux comités national et régionaux du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Dans les différents ministères, les hôpitaux et les collectivités territoriales, l’UNSA est fer de lance de l’élaboration et de la signature d’accords de négociation collective sur le handicap ayant une portée juridique.

Pour l’UNSA, qui a porté la création des référents handicap dans toute la fonction publique, il est inconcevable que les personnes en situation de handicap ne soient pas dignement représentées au sein d’un gouvernement.

Article UNSA FP

Podcast « Fonction Publique : quels enjeux pour le gouvernement de Michel Barnier ? »

Dans ce 36e podcast de l’UNSA Fonction Publique, nous abordons l’actualité des agents de la fonction publique avec Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA-FP et nous évoquons cette rentrée sociale riche en rebondissements.

PODCAST-Fonction-Publique-quels-enjeux-pour-le-gouvernement-de-Michel-Barnier-

ACTUS CHLOROFIL

Tome 2 du « Guide pour l’accompagnement du Projet Personnel Scolaire et Professionnel du jeune ».

Deux grandes thématiques : piloter et accompagner le processus d’orientation et outiller l’accompagnement, avec fiches pratiques. L’objectif est de répondre notamment aux évolutions des conditions de mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation liées à la réforme du baccalauréat professionnel.

Stop aux jugements hâtifs !

80% des handicaps sont invisibles

Le handicap est plus que jamais l’affaire de toutes et tous : 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. Et pourtant, le handicap au travail fait encore l’objet de nombreux préjugés.

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts

Du thé dans les Pyrénées

Rencontre avec un jeune ingénieur agronome qui, avec d’autres planteurs de Bretagne ou du Sud-Ouest, relance la culture du thé en France.

5 épisodes

Podcast radiofrence-franceinter-du thé dans les pyrénées