QUOI DE NEUF semaine 26

Publié le jeudi 26 juin 2025
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Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 26

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Mobilité ACEN 2ème phase, formations nouveaux personnels, livret Tutac / UNSA : CSAEA, congés annuels; de nouvelles règles pour le report et l’indemnisation

BOAGRI n° 26 du 19-06-2025 au 26-06-2025

Mobilité ACEN 2ème phase

DGER/SDEDC/2025-411 modalités d’organisation pour la rentrée scolaire 2025 de la seconde phase de la campagne annuelle de recrutement des personnels contractuels d’enseignement et d’éducation sur moyens permanents de l’enseignement technique agricole public ACEN CPE .

Pédagogie :

DGER/DAT/2025-388 modalités de mise à jour des informations relatives aux établissements dans le référentiel de l’enseignement agricole (RefEA)

DGER/DAT/2025-408 consignes pour la collecte des données relatives aux informations sur les élèves et étudiants du cycle supérieur court jusqu’au BTSA dans les établissements d’enseignement technique agricole publics et privés- année scolaire 2025-2026.

DGER/SDEDC/2025-407 note de service relative à la mise en œuvre du Pacte enseignant pour l’année scolaire 2025-2026.

DGER/SDES/2025-395 définition du thème culturel et socio-économique des classes de BTSA pour les sessions d’examen 2027 et 2028

Formations :

DGER/SDEDC/2025-389 dispositif de formation d’appui à la prise de poste des cadres de l’enseignement agricole : directrices-directeurs d&rsquo EPLEFPA (D1) ; directrices-directeurs-adjointes-s (D2, D3, D4), directrices-directeurs de centre constitutif CFA et/ou CFPPA exploitation agricole, atelier technologique), secrétaires généraux et gestionnaires d&rsquo EPLEFPA (SG).

DGER/SDEDC/2025-390 formation d’accompagnement dans l’emploi des personnels infirmiers affectés en établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole EPLEFPA .

DGER/SDEDC/2025-404 organisation de la formation des formateurs de proximité des agents chargés de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap AESH .

DGER/SDEDC/2025-405 organisation de la formation à la prise de poste des agents chargés de l’accompagnement des élèves ensituation de handicap AESH .

DGER/SDEDC/2025-406 note de service relative au dispositif national TUTAC, dispositif d’appui à la prise de fonction des nouveaux contractuels (enseignants, formateurs et conseillers principaux d’éducation CPE ) des EPLEFPA pour l’année scolaire 2025-2026.

Administration :

DGER/SDPFE/2025-391 instructions générales relatives à l’instruction et au paiement des bourses nationales de l’enseignement secondaire agricole

Exploitations et ateliers pédagogiques :

DGER/SDRICI/2025-410 du 25-06-2025 présentation du programme et des modalités pratiques d’organisation des treizièmes rencontres nationales des exploitations agricoles et ateliers pédagogiques.

Enseignement supérieur :

Arrêté  précisant les caractéristiques des emplois à pourvoir au titre de l’année 2025 pour les concours de recrutement de professeurs de l’enseignement supérieur (deuxième classe)

Arrêté  précisant les caractéristiques des emplois à pourvoir au titre de l’année 2025 pour les concours de recrutement de maître de conférences de l’enseignement supérieur agricole (classe normale)

Avis précisant les caractéristiques des emplois à pourvoir au titre de l’année 2025 (2ème session) pour les selections en vue du recrutement d’assistants ingénieurs et de recherche contractuels dans les établissments d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA  

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »)

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »2025

Calendrier 2025 payes et pensions  :

Lien du calendrier des payes et pensions 2025

Situation de handicap :

Situations de handicap, s’informer et travailler au MASAF

ACTUS UNSA :

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CSA EA 12 juin : bilan et perspective

Dans un contexte tendu, le dernier CSA EA de l’année a permis de soulever de nombreuses inquiétudes : surcharge liée aux CCF avenir des formations et moyens humains.

La protection de la santé des agents par fortes chaleurs devient obligatoire

Face à l’intensification des épisodes de chaleur, la protection des travailleurs est devenue une nécessité. Un décret reconnaît enfin la chaleur comme un risque professionnel à part entière. Il oblige désormais les employeurs publics à agir de manière proactive et structurée.

Lire l’article complet sur le site UNSAFP

ACTUS Chlorofil

Mobilité 2025 – ACEN, CPE 2nde phase de la campagne annuelle de recrutement

Pacte enseignant mise en œuvre pour l’année 2025-2026

Bourses et aides 2025-2026 Enseignement secondaire agricole

TUTAC – Classeur et Note de service 2025 appui à la prise de fonction des nouveaux enseignants et formateurs contractuels des établissements publics d’EA

La boutique en ligne d’Educagri éditions évolue nouveau site commercial en ligne depuis le 25 juin

Éducation de l’attention replay du webinaire IEA du 22 mai 2025

ACTUS MASA

Fortes chaleurs : quels aliments privilégier ?

Malgré la chaleur qui a tendance à réduire l’appétit, il est primordial de bien se nourrir et de s’hydrater. Fruits et légumes de saison regorgent d’eau et de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques suggestions.

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« Gare à la rage » : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention à l’attention des particuliers voyageant à l’étranger

Lien vers le site du MASA

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Comment le tourisme dévore le monde

Dans les imaginaires collectifs construits depuis les années 50, le voyage c’est l’avion. Bien que les nouvelles générations ont pris conscience de l’importance de modifier les comportements touristiques nuisibles pour la planète, il y a toujours un décalage entre les discours et les pratiques.