Les sénateur·rices de droite et le gouvernement s’opposent au statut de fonctionnaire des AESH : une honte !

Publié le jeudi 22 janvier 2026
  • PARTAGER
  • BlueSky
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Communiqué partagé : Les sénateur·rices de droite et le gouvernement s’opposent au statut de fonctionnaire des AESH : une honte !

* Champs obligatoires

La proposition de loi, portée par une large partie du Sénat, a été amendée afin de supprimer les articles qui visaient enfin à initier la création d’un corps des AESH Le texte initial s’en est ainsi trouvé vidé de sa substance.

Pour un motif principalement budgétaire, la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour nos collègues AESH a été rejetée par la majorité des sénateurs, sans qu’aucune solution ne soit proposée pour répondre à une situation pourtant au bord de la rupture.

La proposition de loi, portée par une large partie du Sénat, a été amendée afin de supprimer les articles qui visaient enfin à initier la création d’un corps des AESH. Le texte initial s’en est ainsi trouvé vidé de sa substance.

Les sénateur·rices opposé·es à cette mesure considèrent que les AESH — dont la plupart sont sous contrat de 24 heures d’accompagnement — ne travaillent pas à temps plein. Le ministre de l’Éducation nationale (la ministre de l’Agriculture ayant brillé par son absence) a affirmé que la création d’un statut de fonctionnaire poserait trop de difficultés : la définition d’un temps plein hebdomadaire (« les temps incomplets des AESH sont liés à la nature même de l’accompagnement »), la variabilité annuelle des besoins dans les établissements, la mise en place d’un système de mutation, etc. Il a également avancé un coût de 4,3 milliards d’euros pour justifier ce refus.

En l’absence d’une réflexion effective amenant à  des solutions concrètes, et en renonçant face à de prétendues difficultés de mise en œuvre, les AESH resteront donc cantonné·es à un statut précaire et incertain, avec un avenir professionnel soumis aux décisions annuelles d’accompagnement.

Le SEA-UNSA continuera à défendre les AESH et à militer pour une reconnaissance pleine et entière de ces collègues indispensables à la réussite des apprenant·es à besoins particuliers présent·es dans nos EPLEFPA

A la une

AESH : un statut de catégorie B pour une école réellement inclusive

Maillon indispensable de l’inclusion scolaire dans nos établissements, les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) restent pourtant les "oubliés" de l'enseignement au sein de notre Ministère. Précarité, conditions de travail [...]

A la une

Congé menstruel au travail : signez la pétition de l’UNSA

Droits des femmes, avancer encore et ensemble. L’engagement féministe de l’UNSA est clair et précis. Pour notre union, il est essentiel de défendre, de sécuriser et d’élargir les droits des femmes au travail comme dans la société. L’égalité de [...]