AURA : Compte rendu du CREA du 23 juin 2022

Publié le lundi 4 juillet 2022
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Présentation de Bruno Ferrera nouveau DRAAF - Projet régional de l’enseignement agricole - Portrait de la région - 7 eme Schéma - -

Etaient présentes pour l’UNSA: Anne Laurant, Elisabeth Donnay

Présentation de Bruno Ferrera nouveau DRAAF ancien enseignant

Déclaration liminaire FED CFDT Privé : pose le problème de recrutement des enseignants dans le privé ; crise des rémunérations et des conditions de travail.

PV (dernier CREA) approuvé

Projet régional de l’enseignement agricole : diagnostic partagé du PREA

Dans la continuité du précédent, d’un format réduit, piloté par un comité stratégique

  • 4 phases : diagnostic / contribution / rédaction / validation

Portrait de la région

Présentation par Via Compétences.

  • Via Compétences : CARIF OREF : depuis 2017, fusion des régions. GIP financé par  l’état et  la région.
  • 40 personnes, 35 adhérents : région, rectorat, opérateurs de compétences.
  • Centre de ressources : emploi, formation.
  • Publication de documents de conjonctures.
  • Diagnostics de territoire pour la carte de formations.
  • Diagnostic poussé sur les besoins du territoires et les métiers en tension.
  • Datascope : outils de visualisation de données socio-économiques.

Portrait régional réalisé pour le CREFOP :

  • Population inégalement répartie, en croissance autour des territoires les plus urbanisés, nord-est de la région portée par la Suisse.
  • 30% ont moins de 25 ans
  • Taux d’emploi élevé

Contexte économique :

  • 2ème région économique, 2ème en PIB/hab
  • Tertiaire dominant
  • Recul  de l’ industrie et  de l ‘agriculture
  • Déficit de recrutement / métiers en tension (agro-alimentaire et forêt).

Politiques Publiques du ministère présentées par l’adjoint régional aux politiques publiques :

Décret  d’ attribution du ministre

  • Agriculture, IAA et bois
  • Souveraineté alimentaire : prise de conscience
  • Alimentation sécurité alimentaire
  • Ruralité
  • Eau
  • Politiques climatiques et maintien de la bio diversité
  • PAC
  • Enseignement agricole et FC

Enjeux

  • Défi du changement climatique
  • Souveraineté et résilience : problème de structuration des filières et relocalisation des productions
  • Répondre aux demandes sociétales : alimentation saine de qualité et accessible, territoire, bien-être  animal, projet de vie

Des outils pour répondre aux enjeux :

  • Varennes agricole et du changement climatique : gestion du risque
  • Refondation du mécanisme des calamités agricoles (assurance / redéfinir les événements exceptionnels)
  • Nouvelles pratiques et / ou cultures
  • Accès à l’eau par le dialogue et  la recherche de consensus

Maîtrise du risque sanitaire : dispositif pour les produits fermiers

Risque économique : loi égalim et contractualisation

Approche territoriale : PAT (plan alimentaire territorial) : 52 plans labellisés

Développement des circuits courts

Plan de relance / France 2030 pour financer l’innovation

  • Approche filière pour maîtrise de la valeur ajoutée : développement des protéines végétales : financement de la structuration de la filière, y compris les outils industriels
  • Relocalisation des outils de transformation
  • Innovation technique et organisationnelle : regroupement d’employeurs avec emploi successif et logement, ceinture maraîchage
  • Prise de risque sur le développement de nouveaux produits
  • Appel à projet sur les métiers d’avenir : réflexion autour des métiers de l’agro-alimentaire, associant au plus large. Répondre au besoin d’attractivité des filières autour de l’alimentation : alimentation-santé, alimentation-territoire avec les PAT, alimentation et environnement. Mettre en place un campus des métiers et de l’excellence. Dossier à déposer le 4/07

CONCLUSION : cultiver la culture du risque

Pascal Servier (FRSEA) : L’agriculture doit accepter des personnes venant de l’extérieur

  1. promotion des métiers
  2. transmissions des savoirs
  3. sécurisation des parcours

Des agriculteurs formés deviennent des ambassadeurs auprès des jeunes. Attirer des salariés mais les garder en sécurisant les parcours (besoin de formation d’employeurs), proposer des expériences de compagnons du devoir, financer des actions d’insertion en finançant le temps passé à l’encadrement.

7 ème schéma du PREA

  • Rappel du 6ème schéma (voir dernier CREA)
  • Réalisation du PREA
  • Boite à outil fourni epar la DRAF
  • Sollicitation de chaque groupe du CREA : déterminer 5 éléments marquants, 5 points de vigilance, 5 attentes et une expression libre
  • Automne 2022: synthèse des contributions et points de convergences et divergences pour mettre en place des groupes de travail
  • Mars  2023 : présentation et validation des axes
  • Travail sur les fiches d’actions
  • Validation finale en  juin 2023

Fin du CREA à  17 h

 

 

 

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