Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu

Publié le mercredi 18 septembre 2024

Actualitée partagée : Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu

La 12ème édition du baromètre UNSA des métiers a été exceptionnelle avec une participation qui atteint presque les 50 000 répondant·es. Au-delà des 15 questions récurrentes, des questions spécifiques ont permis aux personnels de s’exprimer sur la gestion des ressources humaines, sur l’écart entre métier rêvé et métier vécu, sur les choix financiers qu’ils étaient contraints à faire et sur leur exposition aux risques psycho-sociaux.

L’UNSA Éducation met le premier employeur de France devant ses responsabilités

Ce mardi 17 septembre, Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Éducation, présentait aux médias les principaux enseignements de l’édition 2024 du baromètre UNSA des métiers. Cette année, des questions spécifiques interrogeaient la place du travail dans nos vies, l’écart entre le métier rêvé et le métier vécu et l’exposition des personnels aux risques psychosociaux.

Les enseignements de cette édition sont d’abord que le service public dispose d’une immense ressource, l’engagement de personnels qui aiment leur métier à 92% et le disent. Mais le nouveau gouvernement devra prendre conscience du lourd bilan des 7 années Macron qui ont apporté défiance et désillusion aux professionnels de l’éducation et de la formation.

A travers les résultats détaillés de l’édition 2024 du baromètre des métiers, plusieurs constats émergent. En premier lieu, la santé des personnels est en jeu quand leur exposition aux risques psychosociaux concerne une part importante des personnels pour les items « situations de stress » (51%) et « manque de reconnaissance » (57%), ou encore pour les outils de travail défaillants chez les personnels administratifs, la charge de travail excessive chez les directeurs et directrices d’école et les consignes inadaptées pour les personnels de direction. L’évolution sur le temps long des priorités des répondants est intéressante, quand la charge de travail et la santé au travail progressent dans le classement.

L’UNSA Éducation a des propositions et les fera entendre dans le débat public, dans les prochaines semaines. Action sociale, accès à la médecine de prévention, au télétravail, à la formation continue, possibilité d’une réelle mobilité horizontale dans le service public, des pistes émergent et notre fédération les défendra auprès du nouveau gouvernement. Mais nous saurons aussi mettre l’État employeur devant ses responsabilités quand il ne parvient pas à retenir ses personnels et quand il provoque l’usure de ses cadres, ou encore quand 66% des personnels jugent que leurs conditions de travail sont insatisfaisantes.

Lire l’article complet sur le site UNSA éducation

La 12ème édition du baromètre UNSA des métiers a été exceptionnelle avec une participation qui atteint presque les 50 000 répondant·es. Cette année, au-delà des 15 questions récurrentes, des questions spécifiques ont permis aux personnels de s’exprimer sur la gestion des ressources humaines, sur l’écart entre métier rêvé et métier vécu, sur les choix financiers qu’ils étaient contraints à faire et sur leur exposition aux risques psycho-sociaux.

Les résultats du baromètre social publiés sur le site UNSA éducation

Quelques focus   :