La vie dans les lycées Agricoles et Maritime
Concours d’éloquence, un élève du lycée agricole de Château-Gontier remporte le prix du mérite
Bryan Guion élève au lycée agricole de Château-Gontier (Mayenne) a remporté le prix du mérité lycéen à la finale départementale d’éloquence à Laval (Mayenne).
Trois jeunes ont été récompensés lors de la finale départementale d’éloquence le mardi 24 mai 2022 à Laval (Mayenne) dont Bryan Guion qui décroche remarquablement le prix du mérite lycéen.
La première étape du concours d’éloquence qui s’était tenu le 16 mai 2022, Bryan Guion, élève de seconde Vente et conseil au lycée agricole (LMA) de Château-Gontier (Mayenne), s’était qualifié pour la finale départementale.
Il a pris la direction de l’amphithéâtre de la faculté de droit de Laval pour déclamer son discours sur la discrimination au handicap.
Un sujet qu’il n’a pas choisi au hasard : « Lorsque j’étais petit, ma maman a voulu me scolariser et une école m’a refusé à cause du handicap », raconte-t-il.
Entre les deux prestations, Bryan a eu le temps d’ajuster quelques détails et a notamment travaillé l’intonation. Une finale impressionnante, face aux jurés de la grande finale, le bâtonnier de Laval, Nicolas Fouassier, et la présidente du tribunal, Sabine Orsel, il admet qu’il a eu « les jambes qui tremblaient ».
Lors des résultats, quand j’ai entendu mon nom, je ne me suis pas levé, je ne pensais pas pouvoir être récompensé. Je parle peu, mais j’ai des choses à dire »
Sandra Hervouët, professeure de français au LMA, aimerait « remettre en place des ateliers de discours ». Laisser page blanche aux élèves lui permettrait de « mieux enseigner », assure-t-elle.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne_53062/concours-d-eloquence-un-eleve-du-lycee-agricole-de-chateau-gontier-remporte-le-prix-du-merite_51368898.html
CAHORS : Le XIII fauteuil et le sport santé au lycée du Montat
Dans le cadre de la formation animateur sport rugby à XIII dispensée aux élèves de CAP service à la personne du lycée des Territoires du Montat, le comité départemental de rugby à XIII est intervenu régulièrement fin mai, pour présenter et initier ces élèves au programme sport santé de la Fédération française de rugby à XIII.
Pour cette initiation, les élèves ont reçu une formation sur les gestes de premiers secours dans la pratique sportive, et une prévention sur les accidents dans des activités physiques. Par la suite, différents intervenants sont venus présenter et mettre en pratique les différents programmes sport santé. Le programme Silver XIII pour les personnes âgées, XIII fauteuil pour les personnes en situation de handicap et le Fit XIII à destination du grand public et des personnes à pathologie chroniques, ont été présentés durant trois demi-journées.
Les échanges ont été très enrichissants et les élèves ont pu mettre en pratique les connaissances vues en matières techniques. En plus d’avoir mis en œuvre des activités sport santé pour les différents publics, les élèves ont été sensibilisés au bienfait d’une activité physique régulière pour la santé.
Des Espagnols sensibilisés au rugby XIII Fauteuil
Au moment même de l’intervention du comité, le lycée des territoires du Montat accueillait les lycéens espagnols dans la cadre du projet Erasmus, autour de la thématique du handicap. Le comité a donc été sollicité pour participer à la journée de présentation du handicap en France, en animant un atelier rugby XIII fauteuil. En plus d’avoir découvert le rugby, les élèves espagnols ont été initiés à la pratique du rugby XIII fauteuil. Le partenariat du comité avec le lycée du Montat se pérennise et devient un complément de formation par la découverte des pratiques du rugby à XIII de plus en plus diversifiées.
Le comité de rugby à XIII initiateur du sport santé au lycée du Montat
Dans la cadre de la formation animateur sport rugby à XIII dispensée aux élèves de CAP service à la personne du lycée agricole du Montat, le comité départemental de rugby à XIII est intervenu régulièrement fin mai pour présenter et initier ces élèves au programme sport santé de la fédération française de rugby à XIII.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/06/le-xiii-fauteuil-et-le-sport-sante-au-lycee-du-montat-10341094.php
Nérac. L’originalité se joue aussi au lycée avec Ciné perché
Après deux années de disette, pour la deuxième fois, Madame Christelle Denis, professeur en Aménagement Paysager, a organisé une projection nocturne au sein du lycée agricole Armand Fallières à Nérac. La particularité de cette séance est son lieu inhabituel. Le cinéma en salle c’est banal le cinéma en plein air c’est bien ; mais le cinéma dans les Arbres, c’est encore mieux !
Pour cela, Madame Denis fait appel à un professionnel de l’animation, Cédric Bapst-Brocard et son entreprise « Au fil des Cimes ». Elle explique le projet : « Il s’agit d’une mise en place complexe au milieu de cinq pins maritimes, où la sécurité est le maître mot. Un grand filet et une dizaine de hamacs sont hissés à huit mètres du sol pour accueillir les jeunes spectateurs surexcités par cette expérience originale. »
Vers 21 heures, les élèves de terminale « aménagement paysager » sont montés à l’aide de harnais et de cordes vers leurs loges.
Au programme « Le Lorax », film d’animation qui sensibilise au respect des arbres et de leur importance pour l’environnement.
Christelle Denis ajoute non sans une pointe d’humour : « Une place VIP m’était réservée dans un fauteuil suspendu alors que Véronique Branger, professeur de sport, invitée de dernière minute, trouvait une place à côté d’un des pins maritimes accueillant le groupe. » Le générique de fin fut suivi d’une valse de descentes en rappel pour un retour sur terre après cette séance culturelle extraordinaire par son cadre.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/06/loriginalite-se-joue-aussi-au-lycee-avec-cine-perche-10341058.php
CARCASSONNE : Un abri pour reptiles au lycée Charlemagne
Les étudiants en BTS gestion et protection de la nature du lycée Charlemagne viennent de construire un abri à reptiles en bordure d’une parcelle de vigne de l’exploitation agricole. Ils ont été pour cela guidés d’une main de maître par Daniel Guérineau, herpétologue, administrateur de la Fédération Aude Claire et spécialiste de la construction d’abris à reptiles. Il a été réalisé par les étudiants en BTS gestion et protection de la nature : l’occasion de rappeler la place des reptiles dans l’écosystème local.
Les étudiants en BTS gestion et protection de la nature du lycée Charlemagne viennent de construire un abri à reptiles en bordure d’une parcelle de vigne de l’exploitation agricole. Ils ont été pour cela guidés d’une main de maître par Daniel Guérineau, herpétologue, administrateur de la Fédération Aude Claire et spécialiste de la construction d’abris à reptiles.
Pourquoi favoriser serpents et lézards sur un domaine viticole ? Comme beaucoup d’espèces, les reptiles participent à la régulation naturelle d’autres espèces potentiellement nuisibles à la vigne : insectes mais aussi rongeurs. Les reptiles se régulent aussi entre eux et sont régulés par des espèces prédatrices comme le fameux Circaète Jean Le Blanc, grand rapace chasseur de serpents et lézards.
La chaîne alimentaire est ainsi rétablie et l’équilibre naturel diminue les risques de prolifération d’espèces nuisibles à la vigne. Précisons que la majorité des reptiles présents sur le site sont des lézards et des couleuvres qui ne présentent aucun danger pour l’homme.
Le service agroécosystémique rendu est gratuit pour le viticulteur et permet la préservation de ces espèces patrimoniales protégées.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/05/un-abri-pour-reptiles-au-lycee-charlemagne-10339441.php
Figeac : L’Académie française de l’agriculture a délocalisé une de ses séances
Dans le cadre de l’opération Eurêka organisé par la ville de Figeac et le Grand Figeac, mercredi 1er juin, les Fermes de Figeac en collaboration avec l’Académie de l’agriculture de France et le lycée agricole La Vinadie organisaient dans les locaux de l’établissement une séance officielle de la section 7 de la dite académie, avec pour sujet « Environnement et territoire ».Un véritable événement pour l’institution qui n’a pas l’habitude de délocaliser ses rencontres.
Le regard des chercheurs
Isabelle Roch, la directrice du lycée agricole La Vinadie a souhaité la bienvenue aux acteurs du monde rural et institutionnel invités ainsi qu’aux élèves de première année BTS ACSE. Hélène Lacipière, élue déléguée à la culture et au patrimoine de la ville, a évoqué le dispositif Eurêka (marquant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes) dans ce contexte de recherche et de réflexion. Suivie par Guillaume Dhérissard, directeur des Fermes de Figeac, qui revenait sur les questions de transitions agricoles autour du réchauffement climatique et de la gestion durable des ressources.
La première partie de la session, sur le thème « le regard des chercheurs » était animée par François Papy, académicien, qui abordait le thème de la découverte de certains à la recherche de tous. Ensuite Isabelle Goldringer, académicienne et directrice de recherche à l’Inra, parlait de la sélection participative des semences agricoles. Enfin Célia Auquier, docteure en géographie à AgroParisTech évoquait la construction d’un projet de développement par les marqueurs à partir des territoires.
Pousser la réflexion
Après un temps d’échanges, la parole était donnée aux acteurs territoriaux. Paul Grousset, directeur d’exploitation au lycée agricole apportait son témoignage et mettait en avant les actions de l’établissement en termes de production, de pédagogie et d’expérimentation. Philippe Andauler, directeur du parc naturel régional des Causses du Quercy, expliquait la mise en valeur de la biodiversité à travers la création des cahiers scientifiques. Enfin Bruno Lion, directeur du GIP Transitions Occitanie, évoquait l’accélération des processus de transitions de l’agriculture au service des politiques publiques.
En agriculture aussi, chercheurs et acteurs territoriaux réfléchissent et trouvent de nouvelles façons de faire du développement agricole et rural !
Vincent Labarthe, vice-président à la région Occitanie en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, vice-président du GIP Transitions et président du Grand Figeac a clôturé la séance. « Je suis heureux de cette délocalisation, indique ce dernier. L’alimentation, l’énergie, l’environnement ont une importance vitale dans un secteur comme le nôtre et dans nos territoires, alors oui, l’agriculture produit beaucoup de biens publics, c’est bien de pousser la réflexion ! »
La session s’est achevée par la dégustation de la cuvée spéciale Eurêka de la SCIC La Vinadie et de grillades d’agneau élevé au lycée agricole figeacois.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/lacademie-francaise-de-lagriculture-a-delocalise-une-de-ses-seances-a-figeac-10336754.php
Obernai Antonin Schmitt, finaliste heureux des Olympiades de chimie à Paris
Antonin Schmitt, 17 ans, de Rosheim, élève du lycée agricole d’Obernai, a représenté le Bas-Rhin aux finales nationales des Olympiades de chimie à Paris. S’il a fini loin du podium, il reste parmi les meilleurs nationaux et évoque une belle aventure.
https://www.dna.fr/education/2022/06/08/antonin-schmitt-finaliste-heureux-des-olympiades-de-chimie-a-paris