CESU garde d’enfants 0-6 ans : parution de la nouvelle circulaire

Publié le vendredi 29 mai 2026
  • PARTAGER
  • BlueSky
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : CESU garde d’enfants 0-6 ans : parution de la nouvelle circulaire

* Champs obligatoires

La circulaire supprimant la tranche 1 du CESU garde d'enfants 0-6 ans pour les agents de l'État est parue. L'UNSA Fonction Publique dénonce cette régression qui impacte négativement l'égalité professionnelle femmes/hommes. Elle a obtenu que les familles monoparentales de cette tranche soient préservées.

Cette prestation de l’Action Sociale Interministérielle (ASI) est destinée à favoriser le maintien de l’activité professionnelle des parents agents de l’État et à contribuer à l’égalité professionnelle femmes/hommes.

Peuvent bénéficier de cette prestation quand il sont rémunérés sur le budget de l’État :

  • les fonctionnaires,
  • les ouvriers de l’État,
  • les contractuels de droit public ou privé,
  • les magistrats,
  • les militaires.
  • Les conjoints survivants, titulaires d’une pension de réversion, peuvent bénéficier de cette prestation.
  • Il en est de même pour les agents publics de l’État rémunérés sur le budget d’un établissement public administratif (EPA) si cet EPA participe au budget de l’ASI.

L’agent doit attester qu’il fait garder son enfant à titre onéreux pendant ses heures de travail ou pendant un congé de maternité ou d’adoption pris pour un autre enfant. Les CESU peuvent être utilisés pour de la garde d’enfants à domicile ou hors domicile. Les accueils collectifs à caractère éducatifs à l’occasion des vacances scolaires sont exclus du champ d’utilisation.

Cette prestation  est soumise à condition de ressources. Le revenu fiscal de référence (RFR) est celui de l’année N-2, le nombre de parts fiscales s’apprécie sur l’année N de la demande.

L’UNSA Fonction Publique revendique un CESU garde d’enfants élargi à la tranche d’âge 6-12 ans.

En savoir plus : circulaire CESU garde d’enfants 0-6 ans du 12 mai 2026

Article publié sur le site UNSA Fonction Publique

14 ème baromètre des métiers de l’éducation :

L’an dernier plus de 50000 répondants, ce qui en fait la plus grande enquête indépendante menée auprès des personnels du service public. Prenez quelques minutes pour partager votre expérience sur vos conditions de travail et nous permettre de porter vos préoccupations.

Lien pour participer au baromètre

A la une

CPPS santé et prévoyance

Cette CPPS n’a abordé que des éléments statistiques et règlementaires. Les résultats de la complémentaire santé montrent que les options proposées suite à la signature de l'accord donnent satisfaction.