Comment faire une rentrée éco-responsable ?

Publié le jeudi 31 août 2023
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : Comment faire une rentrée éco-responsable ?

* Champs obligatoires

À partir du 4 septembre aura lieu la rentrée des classes pour tous les élèves. Se lever plus tôt, avoir un nouvel emploi du temps, se préoccuper des fournitures scolaires, ce sont autant de sujets qui vont concerner toutes les familles mais aussi tous les personnels.

À partir du 4 septembre aura lieu la rentrée des classes pour tous les élèves. Se lever plus tôt, avoir un nouvel emploi du temps, se préoccuper des fournitures scolaires, ce sont autant de sujets qui vont concerner toutes les familles mais aussi tous les personnels. La météo annonce d’ailleurs des températures autour de 30 degrés sur une bonne partie de la France, nous rappelant l’urgence climatique. Dans ce contexte, est-il possible de faire une rentrée éco-responsable ? C’est ce que proposent plusieurs outils de l’ADEME.

L’ADEME est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Régulièrement, cet établissement public propose des outils très utiles pour améliorer notre quotidien et le rendre pour responsable du point de vue de l’environnement.

On dispose ainsi d’un guide très pratique sur comment « Choisir des fournitures scolaires sans risque sur la santé » avec de nombreuses explications simples pour choisir des fournitures préservant notre santé et l’environnement. Ce guide s’accompagne d’une infographie que l’on peut afficher partout dans les salles des profs ou les salles des maîtres.

Quelques conseils simples sont aussi fournis dans un autre document pour faire une rentrée bonne pour les enfants et pour l’environnement. Fournitures scolaires, cantines et mobilités douces sont ainsi évoquées pour entamer cette nouvelle année sous le signe de la préservation de notre planète.

L’UNSA Éducation s’engage sur la voie de la transformation écologique et vers l’éco-responsabilité. Les éco-gestes ne sont qu’un premier pas. Et pour répondre à celles ou ceux qui pourraient considérer que ce n’est pas essentiel, voici une citation de Jean Paulhan qui est parfaitement adaptée à la situation : « Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles.»

A la une

Décryptage de l’actu par « L’UNSA EDUCATION » Quoi de 9 !

Monsieur le président, on ne discute pas du temps scolaire sur un coin de table ! - De l’éducation aux médias et à l’information comme urgence démocratique - Le travail sous fortes chaleurs : les mesures de prévention - Le pacte est un mépris [...]