ACB : Décret publié, négos relancées : le SEA UNSA reste mobilisé pour les ACB

Publié le lundi 17 novembre 2025
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Communiqué partagé : ACB : Décret publié, négos relancées : le SEA UNSA reste mobilisé pour les ACB

* Champs obligatoires

Négociations ACB - Décret
Le décret du 31 octobre 2025 change enfin les règles pour les ACB : le ministère de l’Agriculture pourra désormais fixer nationalement leurs cycles de travail. Une étape importante avant la reprise des négociations pour garantir l’équité entre tous les agents.

PROMULGATION DU DECRET n° 2025-1035 du 31 octobre 2025

Ce décret sorti pour instituer un « changement de règles » en matière d’organisation du temps de travail des ACB dans les établissements publics de l’Enseignement Agricole.

« Le Décret donne compétence au ministre chargé de l’agriculture pour déterminer les obligations de service des agents dits contractuels sur budget ACB . »

En effet et en substance, la/le Ministre pourra prendre désormais un ARRETE MINISTERIEL pour organiser nationalement les cycles de travail des ACB

Celui-ci s’appliquant directement à tous les établissements de « France et de Navarre ».

Pour bien comprendre le contexte et la reprise des négociations

La Ministre a désormais cette compétence, il convient de bien comprendre comment on en est arrivé là et ce que les négociations nationales vont avoir comme influence, car elles reprennent enfin le mercredi 26 novembre, après quelques semaines de suspension !

Travail de longue haleine menée depuis 3 ans entre les organisations syndicales, les directeurs / employeurs et la DGER. L’accord collectif qui est en cours de négociation doit fixer les règles qui s’appliqueront en matière d’organisation du temps de travail et de ses cycles pour l’ensemble des agents contractuels sur budget. Cet accord ne pouvant s’appliquer directement à tous les EPLEFPA il y avait donc la nécessité d’envisager de prendre un acte réglementaire pour leur donner « force de loi ».

Le décret pris en Conseil d’État a fait ainsi son chemin et nous en avons désormais la transcription effective.

Ce résultat est le fruit de tout le travail engagé et de la volonté de mettre « autour de la table » tous les acteurs du travail des ACB : leurs représentants et les représentants de leurs employeurs. Ceci afin d’arriver à une généralisation des conditions d’emploi sur le temps de travail.
L’accord collectif sera donc normalement le « corps » de l’arrêté à venir.

Poursuivre les négociations pour une équité de traitement

Il faudra donc encore un peu de patience, car si les négociations ont enfin repris, elles sont loin d’être achevées. Le SEA UNSA, fort de plus de 30 ans d’expérience avec les sujets ACB fera tout pour faire appliquer l’équité de traitement entre agents ACB et agents titulaires. Pour nous, les ACB ne doivent plus être considérés comme des agents de seconde ou troisième zone !

Nous y veillerons.

A la une

Renforcer la protection des agents : une feuille de route contre la violence

Le MAASA renforce son engagement contre la violence envers ses agents en actualisant les règles de protection fonctionnelle et en mettant en place de nouveaux outils de signalement et d'accompagnement. À la suite de l'attaque survenue au lycée [...]

A la une

QUOI DE NEUF semaine 46

BOagri : NS - Printemps des transitions - UNSA : mobilisation le 5 décembre pour que le ministre de la FP renonce, pour des motifs fallacieux, aux 3 jours de carence et à la baisse de la rémunération des agents lorsqu’ils sont en congé de maladie.