LA VIE DANS LES LYCEES AGRICOLE ET MARITIME 28 avril 2022
Un concours de randonnée équestre au lycée agricole de Coutances
Dimanche 1er mai 2022, au lycée agricole de Coutances (Manche), aura lieu le premier concours de randonnée équestre organisé par l’association À cheval en Pays de Coutances.
L’association À cheval en Pays de Coutances organise son premier trec (pour Techniques de randonnée équestre de compétition), soit un concours de randonnée et test de maniabilité, qui aura lieu au lycée agricole de Coutances (Manche), dimanche 1er mai 2022.
Le matin, les concurrents s’élanceront sur un parcours avec des cartes, à la recherche de balises sur les chemins du Coutançais. L’après-midi, ils évolueront sur un parcours de maniabilité devant les serres du lycée agricole. L’intégralité des bénéfices servira à soutenir les projets pédagogiques d’élèves du lycée agricole. Entrée gratuite. Buvette sur place.
- https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/un-concours-de-randonnee-equestre-au-lycee-agricole-de-coutances-edf473e4-c3e0-11ec-986e-
Trois lycéens ont présenté le film de leur séjour scolaire au Bénin
Six élèves du lycée professionnel agricole Honoré-de-Balzac, de Castelnau-le-Lez, ont séjourné au Bénin, du 24 octobre au 12 novembre dernier, dans le cadre du partenariat avec le lycée technique agricole de Kpataba-Savalou. Dans l’amphithéâtre du lycée, ce jeudi 14 avril, Axelle, Lou et Carla ont raconté leur expérience. Les parents et de nombreuses personnes présentes ont assisté à la projection du film du séjour, Doudedji on va réussir !.
Une expérience qui les a beaucoup enrichis Gabrielle Henry, 8e vice-présidente du Département déléguée aux relations extérieures, a déclaré : « Ce projet présente un symbole de durée et de succès. Vos rencontres ont permis des transferts d’expériences ayant pour support des actions concrètes : la transformation de tomates en purée, de la mangue en jus. Vous avez vécu l’acte formateur par excellence qui est celui de la confrontation entre la théorie et la pratique. »
- https://www.midilibre.fr/2022/04/23/trois-lyceens-ont-presente-le-film-de-leur-sejour-scolaire-au-benin-10253135.php
Retraités de Saint-Just-en-Chaussée et lycéens d’Airion main dans la main pour créer des jardins surélevés
L’EHPAD la Maison des Acacias a fait appel aux élèves du lycée agricole d’Airion pour planter, le 19 mai prochain, les plants que les résidents ont choisi. En attendant, ces derniers ont commencé les travaux préparatoires.Jardins surélevés, mangeoires et nichoirs Ainsi, le 19 mai prochain, les élèves d’Airion interviendront à la Maison des Acacias, procédant à des plantations avec les aînés.
- https://premium.courrier-picard.fr/id300885/article/2022-04-26/retraites-de-saint-just-en-chaussee-et-lyceens-dairion-main-dans-la-main-pour
Une « Arbo’expo » pour découvrir le patrimoine naturel
Samedi 30 avril, l’association nature Ried d’Erstein invite le public à venir découvrir l’arboretum. Une manifestation organisée en collaboration avec un groupe d’étudiantes du lycée agricole d’Erstein. Ce sera l’aboutissement d’un travail engagé depuis le début de l’année scolaire. Alyssia, Emily et Emma, étudiantes au lycée agricole d’Erstein en deuxième année de BTS DATR, ont imaginé une « Arbo’expo », journée de découverte de l’arboretum à destination du public, samedi 30 avril. « Notre cursus est fondé sur deux axes structurants l’aménagement et l’animation.
- https://www.dna.fr/environnement/2022/04/22/une-arbo-expo-pour-decouvrir-le-patrimoine-naturel
Des porteurs de projet se forment à l’aquaponie
En partenariat avec le lycée agricole de Guadeloupe et le bureau d’étude Aquaponi, la société IDDom a mis en place une formation en aquaponie à destinations des porteurs de projet de l’île.
C’est dans les locaux du lycée agricole, situé à Baie-Mahault que s’est déroulée, la semaine dernière, une formation en aquaponie à destination d’une douzaine de porteurs de projets, tous professionnels dans des domaines divers et variés ; désireux de mettre en place un projet aquaponique sur le territoire. Pour les y aider, deux experts du bureau d’étude Bioponi, situé dans l’Hexagone sont venus assurer quatre jours de formation afin d’expliquer les fondamentaux
- https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/des-porteurs-de-projet-se-forment-a-l-aquaponie-614816.php
Des idées innovantes pour aider l’agriculteur à devenir autonome
Le Bik agr’innov s’est tenu jeudi dans l’enceinte du lycée agricole de Baie-Mahault. Plus de 300 personnes se sont retrouvées autour d’ateliers, de conférences et de stands orientés vers l’autonomie de l’agriculteur, la thématique de cette deuxième édition. Pour sa deuxième édition, le Bik Agr’innov s’est concentré vers l’autonomie de l’agriculteur, réduire la dépendance d’achat d’importation. Jeudi, dans l’enceinte du lycée Alexandre-Buffon, les ateliers et les mini conférences se sont succédés. Broyage de coco pour faire son paillage, les plantes locales pour fabriquer son ensilage et l’igname et ses virus étaient notamment au programme.
- https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/des-idees-innovantes-pour-aider-l-agriculteur-a-devenir-autonome-612696.php
YOLE RONDE. Legta de Croix-Rivail Unis pour traverser la Manche
La collaboration entre le Legta de Croix-Rivail et l’association Bwa Viré, qui gère la yole GFA Caraïbe, permettra de réaliser une première dans l’histoire de la yole ronde. Le mardi 14 juin, un équipage martiniquais s’élancera de Calais pour rejoindre Douvres, soit la traversée aller et retour de la MancheLes futurs héros et leur équipe d’encadrement ont été officiellement présentés samedi à l’IMS à deux mois du début de leur défi. Cette transmanche est une idée de Christophe Dédé, professeur d’EPS au Legta de Croix-Rivail et patron de la yole GFA Caraïbes. En septembre dernier, il a proposé ce projet un peu fou à Jean-Maurice Angibeaud, proviseur du lycée agricole qui a immédiatement souscrit.
Campus Agro Paris-Saclay : prêt pour la rentrée 2022 !
Démarré en 2019, le chantier est désormais terminé. La réception des clés vient d’avoir lieu ce 13 avril. 1350 enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens et personnels administratifs d’AgroParisTech et INRAE seront donc réunis au sein du même campus. Les 8 bâtiments seront progressivement mis en service ces prochains mois. 2000 étudiants. Visite des lieux. Ce projet ambitieux de réunir au sein de bâtiments neufs l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech et des laboratoires de l’INRAE arrive à terme.Le campus Agro Paris-Saclay rejoint ainsi un pôle scientifique en pleine expansion, après CentraleSupélec et l’ENSAE Paris en 2017, puis l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Telecom en 2019. Ce nouveau campus, situé à l’ouest de l’École polytechnique à Palaiseau, est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV et de l’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise inauguré en 2019.
L’ensemble immobilier est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2, autour d’un parc arboré de près de deux hectares. Les personnels des établissements prennent possession des lieux dès ce printemps.
- http://intranet.national.agri/Campus-Agro-Paris-Saclay-pret-pour
La Tour-du-Pin Lycée horticole : les serres en cinq chiffres clés
Elles réalisent 70 % de leurs ventes aux particuliers et 30 % aux professionnels (communes, associations, maraîchers…) : les serres du lycée horticole et animalier de La Tour-du-Pin sont, avant tout, un territoire d’application pour des élèves qui se forment aux métiers de l’agriculture et de la production horticole. 5 000, c’est, en mètres carrés, la surface couverte des serres pédagogiques du lycée horticole et animalier de La Tour-du-Pin. Elles sont compartimentées en plusieurs blocs de production. Une serre de multiplication abrite semis, bouturage et nurserie. Deux serres de culture laissent place aux végétaux rempotés : une serre en verre et une serre en plastique de cinq “chapelles”, où sont positionnées les plantes qui ont besoin de plus de chaleur. Enfin, une serre de production biologique contient, sur 600 m², des plants de légumes et des aromates.
Le lycée Le Valentin propose des formations en apiculture
La section apicole du Groupe départemental sanitaire (GDS) propose des cours d’initiation et de perfectionnement qui s’adressent aux débutants et aux personnes qui souhaitent se perfectionner.
Un cours de la section apicole du Groupe départemental sanitaire était proposé, samedi 23 avril, à l’amphithéâtre du lycée agricole du Valentin, le thème présenté était “les maladies des abeilles”.
- https://www.ledauphine.com/economie/2022/04/24/le-valentin-propose-des-formations-en-apiculture