Le SEA-UNSA a été auditionné au Sénat jeudi 7 novembre sur les crédits de l’enseignement technique agricole prévus dans le projet de loi de finances 2026. Cette audition, commune à toutes les organisations de l’enseignement agricole public, s’est tenue à l’initiative du rapporteur pour avis des crédits du programme 143, le sénateur Bernard Fialaire.
Nous avons pu exposer aux trois sénateurs présents certaines des principales problématiques de cette rentrée scolaire, parmi lesquelles :
- le manque de postes et la crise d’attractivité du métier d’enseignant ;
- le pacte enseignant ;
- la régulation des MFR ;
- le projet de 5e école vétérinaire publique à Limoges.
La commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport rendra ensuite un avis sur les crédits de la mission. Dans le même temps, les parlementaires usent de leur droit d’amendements pour faire évoluer le projet initial du Gouvernement, dans un calendrier extrêmement contraint. La capacité du Parlement à pouvoir respecter les délais fixés par la Constitution pour voter le budget est plus que jamais incertaine. Dans ce cas de figure, le Gouvernement devrait alors recourir à une loi de finances spéciales ou à des ordonnances pour faire adopter un budget minimaliste, vraisemblablement, sans la plupart des amendements adoptés en séance.







