Ce 2 juillet s’est tenu le dernier CNEA de l’année scolaire au cours duquel ont été présentés deux textes importants. L’un faisant suite aux travaux menés en faveur des agents contractuels sur budget et l’autre sur le BTSA GEMEAU dont la rénovation avait été reportée d’un an.
Dans sa déclaration liminaire (à lire en fin de communiqué), le SEA-UNSA a réaffirmé son opposition à voir l’extrême droite au pouvoir.
A la question du SEA-UNA sur l’annulation de certains CREA, M. Maurer (DGER-adjoint) indique que cela fait suite à des décisions de préfets compte tenu des élections.
Décret en Conseil d’Etat modifiant l’article R. 811-23 du code rural afin de prévoir que la compétence des conseils d’administration des EPLEFPA s’exerce sous réserve des dispositions résultant d’un accord collectif.
Nicolas Zimny, responsable du Pôle Contractuel au SEA-UNSA rappelle que l‘accord collectif doit être négocié en décembre 2024, entre les organisations syndicales et les EPLEFPA dont les directions, réunies en Groupement d’Intérêt Public (GIP), seront les représentants. Cet accord, au demeurant doit préciser l’organisation du travail des ACB dans les CFA et CFPPA et notamment le principe des Obligations de Service pour les formateurs.
Le SEA UNSA a précisé que s’il était pour un avis favorable sur ce texte, le principe du GIP avait « du plomb dans l’aile », car selon plusieurs sources, une part non négligeable de directions y était opposée, sous prétexte de perdre la main sur la gestion « en bon père de famille » des agents recrutés sur le budget des centres.
Selon M. Maurer, soit le GIP aura l’adhésion de toutes et tous, soit il sera créé avec désignation directe des personnels de direction par le Ministre. Il entend les « réticences » des directions, un accord est une négociation et bien une co-construction – qui sera validée par la signature du Ministre – et qu’en ce sens ce sera au GIP-Direction d’être attentif aux exigences des collègues de direction.
- Ce décret reçoit un avis positif 18 voix pour (dont le SEA-UNSA), 7 contre, 7 abstentions.