Résultats aux examens
Le CAPA est le seul diplôme où les résultats Mirex Sud-Est (privé, public) sont en dessous de la moyenne nationale.
Aujourd’hui la connaissance du devenir de nos apprenants se limite au volet insertion professionnelle via le dispositif « Inser Jeune ».
Bilan 2023 et rentrée scolaire 2024
Priorités pour l’année scolaire 2024-2025
Le contexte politique du printemps explique l’une des deux priorités fixées par le Ministère à savoir la promotion des « valeurs de la République ». L’autre priorité est centrée sur les transitions agro-écologiques.
Avis SEA-UNSA : on peut regretter le décalage voir l’opposition entre les priorités énoncées et les actions gouvernementales.
Evolution des effectifs
Légère hausse en AURA à la rentrée 2024 après une période de baisse.
A la rentrée 2024, on observe une légère hausse pour le CNEAP une hausse plus forte pour les MFR une baisse dans le public par rapport à l’année dernière.
Part fonctionnelle du Pacte enseignant
441 enseignants et CPE ont sollicité une ou plusieurs briques dans le public (chiffre basé sur le retour de 20 EPL seulement sur 28) en 2023-2024 sur un total de 1107 personnels.
Pour l’année scolaire 2024-2025, il n’y a pas de 2ème « tour de briques » prévu pour le moment.
Pour les briques non faites en 2023-2024, les retenues sur salaire ont été faites en octobre. Normalement la retenue sur salaire ne peut pas représenter plus de 10% du salaire.
Avis SEA-UNSA : ce dispositif ne constitue pas une revalorisation salariale. L’anonymat voulu par certaines directions dans la répartition des briques est un non-sens car les équipes ne connaissent pas les référents pour certains projets ou dispositifs
DGH 2024-2025
Bilan DGH = 1383 heures de DGH rendues cela représente 0,1% de l’enveloppe.
Bilan 2023-2024 des bourses, du fonds social lycéen et des moyens pour l’inclusion sociale
Bourses DGER : en 2023-2024, 25% des élèves sont boursiers (26% dans le privé et 22% dans le public). Il y a une très grande disparité selon les départements.
DGH 2024-2025
Bilan DGH = 1383 heures de DGH rendues cela représente 0,1% de l’enveloppe.
Question SEA-UNSA : des moyens supplémentaires sont-ils donnés pour les départements où il y a plus de dossiers ? Réponse du SRFD : les moyens actuels sont suffisants.
Fonds social lycéen : en 2023-2024, il a y eu pour 322 113 euros de demandes (401 dossiers), le taux de satisfaction s’est élevé à 68%. On a pu observer une hausse du nombre des demandes. Le montant moyen demandé au printemps s’élevait à 458 euros. Là encore, on constate de grandes disparités selon les départements. 91% des dossiers ont concerné une demande d’aide à la pension ou à la demi-pension.
Inclusion scolaire. Handicap (notification MDPH) : 1305 élèves ou étudiants ont bénéficié d’un accompagnement humain et/ou d’un matériel pédagogique adapté (5,6% des effectifs) principalement en CAPA et 4/3ème EA
25% des candidats en AURA ont bénéficié d’un aménagement aux examens.
Concernant l’accompagnement humain, on a compté en moyenne, 12h/semaine pour l’accompagnement mutualisé, 15h/semaine pour l’accompagnement individualisé. La quotité de travail moyenne des AESH du public est de 70% (80% pour les CDI . Le budget annuel en 2024 a été de 5,75 millions d’euros auxquels se sont ajoutés les salaires CDI + CDI transitoire pour environ 550 000 euros.
Question SEA-UNSA : est-il possible de cumuler un CDI AESH ministère + un CDD AED budget établissement. Réponse SRFD : cela devrait être possible (en attente de confirmation par Mme André).
Point d’étape sur la semestrialisation du BTSA
M. Blanquet (SRFD) accompagne les équipes qui souhaitent passer à la semestrialisation.
Aujourd’hui on compte 78 formations semestrialisées toutes voies de formations confondues en AURA (18 FIS, 49 FIA, 11 FPC).
Information sur la plateforme « Ma Cantine »
« Ma Cantine » est un outil collaboratif (plateforme numérique gouvernementale) à destination des gestionnaires de restauration collective qui permet d’avoir un accompagnement pour atteindre les objectifs d’EGAlim. (http://ma-cantine.agriculture.gouv.fr)
Campagne d’évaluation des établissements 2024-2025 et bilan de la campagne 2023-2024
Une démarche participative en 2 temps : auto-évaluation et évaluation externe.
Les rapports (2023-2024) sont en cours de remontée (13 EPL concernés en 2023-2024)
Avis sur l’évolution de la carte des formations initiales scolaires à la rentrée 2025
5 demandes dans le public
- Avis DRAAF favorable pour : Aurillac, Valence, Montravel (sous réserve possibilité ouverture nette, lien avec la mise en place d’un contrat territorial d’ouverture), Du Velay (sous réserve possibilité ouverture nette, lien avec la mise en place d’un contrat territorial d’ouverture).
- Avis DRAAF défavorable : Dardilly. Explication : contrainte de la DGH constante.
Avis SEA-UNSA : les deux représentantes se sont abstenues lors du vote pour protester contre le blocage d’ouverture nette dans le public. Pour information, ce vote n’est que consultatif.