Modification des lignes directrices de gestion relatives à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels de conseillers principaux d’éducation, des professeurs de lycées professionnel agricole, des professeurs certifiés de l’enseignement agricole ;
En intersyndicale les OS ont demandé le de report de ce point compte-tenu de la complexité de ce sujet. L’enjeu est de pouvoir transposer un certain nombre de dispositifs mis en place à l’Education Nationale.
Le report est accepté, une relecture commune va être faite, et le point sera re-présenté lors du prochain CSA
Présentation du rapport laïcité ministériel pour l’année 2023
Le réseau des référents et correspondants laïcité a été mis en place l’année dernière. Les agents affectés en EPLEFPA sont couverts par un correspondant laïcité au niveau des DRAAF Les référents sont tenus à la discrétion professionnelle, ils répondent aux questions et sensibilisent les personnels.
Les atteintes au principe concernent majoritairement des agents nouvellement recrutés (ou en cours de recrutement) qui portaient un signe d’appartenance religieuse. Depuis 2019 le ministère via la plateforme MENTOR a déployé la formation à distance « les fondamentaux de la laïcité ». Des guides et brochures concernant la laïcité peuvent être diffusés afin de sensibiliser davantage les agents.
Pour l’enseignement une NS est sortie au mois d’août (NS-2024-484) précisant les dispositions liées au respect et aux signalements des atteintes à la laïcité.
Point d’information : présentation du rapport social unique 2022 ;
Il permet de mettre en avant les faits marquants au niveau de notre ministère. A partir de 2025 l’objectif est de présenter les RSU sous leur nouveau format.
En ce qui concerne les ruptures conventionnelles, la cours des comptes a fait le tour des ministères, il a été constaté que le MASAF avait une doctrine et des procédures qui peuvent apporter un regard intéressant sur ce dispositif. Il y a eu un phénomène au moment de la mise en place. Le fait qu’il y ait une baisse des demandes n’est pas lié au ministère qui n’a pas changé de doctrine.
Présentation de l’index égalité professionnelle 2023 ;
Pour rappel en 2022 l’index était de 83 points, en 2023 il est de 81 points, il a diminué de 2 points, en effet en 2023 seulement 2 femmes font partie des 10 plus hautes rémunérations du ministère.
L’index est une somme d’indicateurs permettant d’appeler les employeurs à alerter et à être vigilants là où il y a un problème. Lorsque la note est inférieure à 75 un plan d’action obligatoire.
Il faudrait être en mesure d’examiner les situations pour les femmes qui ont été fortement pénalisées dans leur carrière.
Questions diverses:
Subrogation pour les agents contractuels : l’évolution de la réglementation rendra obligatoire la subrogation pour ces agents au 1er janvier 2025 : une anticipation a-t-elle été mise en place pour cela ?
Cela va éviter une problématique de retrait de trop perçu sur les salaires. C’est un gros travail de mise en place par la DGFIP, qui entrera en vigueur et sera effective au 1er juillet 2025.
CTI / Ségur : Suite au GT du 15 juillet, l’intersyndicale FO, Elan Commun, SEA UNSA a envoyé par courrier, le 13/09/2024, ses propositions pour permettre l’application des dispositions du CTI /Ségur pour les infirmier.es exerçant dans les établissements de l’enseignement agricole. Que prévoyez-vous de faire ?
Il a fallu faire un choix entre une baisse de l’IFSE aligné sur le MENJS et rester sur un statu quo. On reparlera de ce sujet, il faut trouver une voie de sortie, cela fait trop longtemps que l’on en parle.
Médecine du travail
Des postes sont ouverts, mais ne trouvent pas de candidats. Le ministère essaie de faire des conventionnements avec la MSA, mais la MSA se désengage de plus en plus. Des solutions sont étudiées au plus des terrotoires.