Publié le jeudi 13 juin 2024

Communiqué partagé : Élections législatives anticipées : Lettre de l’UNSA Éducation et de ses syndicats aux responsables des partis politiques démocratiques

La secrétaire générale de l'UNSA Éducation, Morgane Verviers, et les dirigeant·es des syndicats UNSA des différents métiers œuvrant au sein du service public d’éducation et d’enseignement agricole, d’enseignement supérieur, de recherche, de culture, de jeunesse et des sports signent une adresse commune lancée aux responsables politiques des partis démocratiques pour prendre leurs responsabilités face à la dissolution de l'assemblée nationale et à l'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir.

Pour la Démocratie et pour l’Éducation, l’heure est à la cohésion
Les communautés éducatives et universitaires doivent se mobiliser !

Le Président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale ce dimanche soir, en réaction aux résultats des élections européennes. Une nouvelle phase politique s’ouvre ainsi devant nous. Analyser les manquements, les erreurs, les stratégies délétères qui ont conduit à la situation actuelle est certes nécessaire. Toutefois pour l’UNSA Éducation, face à l’urgence du calendrier imposé et à l’importance des enjeux, il est impératif de se mobiliser pour faire entendre, durant les 3  semaines à venir, le projet de société que nous défendons.

Loin des débats caricaturaux, des tractations électoralistes cyniques, les 30 juin et 7 juillet prochains, les électrices et les électeurs doivent pouvoir opter pour un avenir positif et prometteur. La campagne express doit permettre aux forces  républicaines et progressistes de se faire entendre avec un projet rassembleur. C’est pourquoi, en tant qu’organisation syndicale, pour les personnels que nous représentons, mais aussi par notre engagement à construire une société plus juste, plus solidaire, plus humaniste, nous vous demandons de proposer pour demain, un véritable pacte de vivre-ensemble

C’est pourquoi aussi, nous dénonçons avec force et détermination les projets de l’extrême droite, leurs mensonges, leurs incohérences, leurs réponses simplistes et populistes, qui ne sont que des illusions de solutions.

Nous appelons à reconnaitre d’urgence les défis qui se posent aux services publics d’éducation et d’enseignement agricole, d’enseignement supérieur, de recherche, de culture, de jeunesse et des sports. 50 000 collègues nous ont confié dans notre baromètre annuel leur priorité sur leurs conditions de travail, sur le sens de leur métier : nous revendiquons un projet de société qui – enfin – en tienne compte. Les résultats des élections européennes sont alarmants. L’UNSA Éducation vous demande d’y répondre avec clarté et que l’ambition pour l’éducation, la formation, la recherche, la culture et les services publics soient au cœur du projet de société de demain que vous porterez.

Face aux sombres menaces de l’extrême droite, un avenir positif doit être possible. Nous y œuvrons à notre place, d’une part chaque jour en regroupant tous les métiers de l’éducation et d’autre part, au regard du contexte, en appelant à la cohésion de tous nos collègues pour opter pour un avenir meilleur. Nous attendons que vous vous y engagiez, dans la responsabilité qui est la vôtre. L’heure est à l’union et à la cohésion des forces démocrates. Ne ratons pas ce rendez-vous.

Signataires :
Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA éducation, Jean-Marc Bœuf, secrétaire général d’A&I
UNSA, Manuel Deveaud, secrétaire général du SEA-UNSA, Sébastien Dartai, secrétaire général SEJS-
UNSA, David Durand, co-secrétaire général du SEP-UNSA, Aurélie Canazzi, co-secrétaire général du
SEP-UNSA, Christine Dubois, co-secrétaire général du SEP-UNSA, Myriam Courteille, co-secrétaire
général du SEP-UNSA, Eric Gallibour, co-secrétaire général du SEP-UNSA, Djamel Tikouirt, co-secrétaire
général du SEP-UNSA, Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-UNSA, Patrick Roumagnac,
secrétaire général du SIEN UNSA, Christelle Caron, co-secrétaire générale du SNASEN UNSA, Stéphane Gargaud, co-secrétaire général du SNASEN UNSA, Tiphaine Jouniaux, co-secrétaire générale du
SNASEN UNSA, Philippe Janvier, secrétaire général du SNIA-IPR UNSA, Gwenaëlle Durand, secrétaire
générale du SNIES UNSA, Pierre-Loïc Aubert, secrétaire général du SNIEAP-UNSA, Mechtilde Dippe, co-
secrétaire générale du SNMSU UNSA, Jocelyne Grousset, co-secrétaire générale du SNMSU UNSA,
Thierry Lefebvre, secrétaire général du SNPCE-UNSA, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN
UNSA, Alain Halere, secrétaire général du SNPTES UNSA, Jean-Luc Sarrola, secrétaire général du SNSC-
UNSA, Magali Filly, secrétaire générale du SN2D UNSA, Jean-Pascal Simon, secrétaire général de
sup’recherche UNSA, Martine Samama, secrétaire générale d’UNSA ITRF-BI-O

Le SEA-UNSA, sa fédération et son union, sont mobilisés face à la situation provoquée par la dissolution de l’assemblée nationale pour tout faire pour éviter et empêcher l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir dans notre pays. Nous vous proposons de vous investir avec nous dans cette lutte décisive pour notre démocratie et plus largement pour notre société.

Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour lutter contre l’extrême droite et pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

Des manifestations sont organisées dans toute la France  samedi.