Quels sont les besoins sur le campus de Mamirolle ?
Des salles de classe supplémentaires
- Certaines salles actuellement utilisées sont inadaptées (E31/E32/E13) et nous manquons de salles pour les effectifs supérieurs à 25 personnes.
- Une salle de grande capacité adaptée à l’accueil des réunions (CA, animations vie scolaire etsocioculturelle, remise des diplômes) et des animations portées par l’ENIL
Le projet défendu par les personnels : création d’un bâtiment en dur en lieu et place des actuellestrois salles préfabriquées. Profiter de la topographie en pente pour créer un bâtiment sur 2 niveaux avec une grande salle de réunion éventuellement modulable, des salles de cours et un laboratoire d’analyse sensorielle.
La maison du directeur
L’annexe : 30 places d’hébergement et 10 places de parking A VENDRE ?!!!
- Un développement de notre capacité d’hébergement
Nous manquons d’hébergements pour nos apprenants et notamment les mineurs suite à la fermeture de l’internat de l’annexe (internat que le Conseil Régional souhaite « sortir de son patrimoine » !).
- L’offre privée de location est restreinte dans les environs de Mamirolle et nous savons que la disponibilité d’un hébergement sur le campus est un vrai atout pour notre attractivité auprès des apprenants
Le projet défendu par les personnels : La rénovation de l’annexe pour loger nos apprenants. La mise en vente de ce bâtiment priverait le campus de Mamirolle de toute possibilité de développement. Nous serions en effet amputés de 25 chambres et de 10 places de parking.
Des logements de fonction adaptés à notre fonctionnement
- 3 logements de fonction ont été supprimés ces 20 dernières années et nous sommes dans l’impossibilité de loger tous les potentiels directeurs de centres. Nous avons appris récemment que le Conseil Régional souhaitait mettre en vente la Maison du directeur située à l’entrée de notre site. N’est-ce pas un projet
non avoué de fragiliser le campus de Mamirolle ?
Le projet défendu par les personnels : La rénovation de la maison du directeur en 1 ou 2 logements de fonction.
Des travaux de rénovation anticipés et réguliers
- Nous manquons de bureaux pour accueillir tous les personnels dans des conditions décentes de salubrité, surtout dans un contexte de fusion des 2 ENIL historiques.
Le projet défendu par les personnels : La rénovation des combles du bâtiment administration
Et nos 3 vieux « préfabriqués » ?
Cela fait 10 ans que l’on nous promet de nouveaux bâtiments pédagogiques à la place des anciens préfas. Le Conseil Régional nous propose de les remplacer par des préfabriqués d’occasion « adaptés aux nouvelles normes ». Problème : un coût très élevé pour une structure “légère, d’occasion” et d’une durée de vie relativement faible…
Les personnels réclament un arrêt immédiat de l’actuel projet et la réflexion autour de projets alternatifs. Opposition ferme du personnel de Mamirolle au remplacement des 3 préfabriqués actuels par des structures du même type et d’occasion.
Notre école est réputée pour son dynamisme et son intégration dans le tissu professionnel régional. Elle est reconnue pour la qualité de ses formations adaptées aux métiers en tension et de demain : agroalimentaire, gestion de l’eau, analyses biotechnologiques. Sondéveloppement et sa pérennité passe par un soutien inconditionnel du Conseil régional en termes de bâtiments.
Venez nous soutenir lors de notre journée de mobilisation des personnels ! Le jeudi 20 juin 2024 / De 8h00 à 17h30 sur le Campus de Mamirolle