C’est un travail assez conséquent qui a été fait dans un temps contraint. Les OS peuvent envoyer des propositions d’enrichissement de cette note. La fiche sera présentée lors de la prochaine FSM.
2. Pour information : présentation du programme de travail du conseiller technique national, médecin coordonnateur du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
Présentation de ce que sont les missions d’un médecin du travail coordonnateur : il doit coordonner et animer les services de santé au travail du Ministre. Il est le référent médical du Ministère.
- Objectif 1 : développer la notion de réseau des médecins du travail au service des agents du Ministère. Il réalise des entretiens ciblés sur les ressources médicales
- Objectif 2 : avoir une visibilité actualisée la couverture médicale des agents
- Objectif 3 : Améliorer la couverture médicale
Les objectifs opérationnels sont sur un début de mise en place. Il faut prendre en compte les situations d’usure professionnelles ou de handicap au travail. Il sera nécessaire de participer aux instances de dialogue social et aux groupes de travail qui s’y rattachent.
La mise en œuvre opérationnelle :
La coordination des services de santé au travail du ministère. L’appui à l’amélioration de la connaissance de l’organisation et de l’activité des services de santé au travail du ministère.
Sur le plan pratique, le médecin est en cours d’entretiens avec les secrétariats généraux, il recueille et analyse les rapports annuels de santé au travail remontés aux administrations. Plus généralement le médecin coordonnateur apportera son expertise sur les dossiers complexes requérant sa compétence (en lien avec les IGAPS). L’ensemble des structures seront contactées et bien couvertes par la démarche.
L’articulation avec les DDI et les FS des DDI sera faite. Le médecin coordonnateur ne se substitue pas aux différents acteurs, il travaillera en complémentarité avec eux. Le manque de visibilité et de viabilité du réseau nécessitait une construction faite par un coordonnateur.
3. Pour Information : présentation du dispositif de formation « Savoir réagir face aux risques » accessible sur MENTOR ;
Formation déployée à destination des agents de l’enseignement agricole. Le dispositif sur les fondamentaux est accessible depuis la plateforme MENTOR. Elle doit être réalisée sur le temps de travail.
Pour pouvoir passer sur le module suivant il faut d’abord répondre à un quizz dont 70% de bonnes réponses sont attendues. L’attestation de réalisation ne peut être téléchargée qu’après avoir répondu au questionnaire de satisfaction.
Un travail de rénovation du site FormCo va être fait, avec un carrousel permettant de mettre en avant certaines formations importantes.
4. Pour Information : présentation du rapport annuel 2024 des inspecteurs santé, sécurité et au travail ;
8 inspecteurs (dont 1 coordonnateur) couvrent plus de 300 structures et plus de 200 abattoirs. Leurs activités : 66% de missions opérationnelles, 21% de missions transverses et 13% de missions d’expertise collective. 91 inspections ont été menées en 2024. 50% ont eu lieu en EPL avec un accent sur les exploitations agricoles. Augmentation de près de 20% de participation aux instances (244 cette année).
Les missions d’appui-conseil auprès des structures
- Actions contraintes -> demandes de mesures immédiates ; analyses d’accidents graves
- Actions d’initiative -> Analyse sur la pratique du télétravail ; accompagnement méthodologique dans un contexte RPS
- Actions collectives -> Contexte de travaux-aménagements ; Implication pour la recherche de résolution dans des situations complexes
Les inspections amènent à faire des remarques face aux évaluations. Un problème d’acculturation au sein des équipes a été remarqué, notamment un manque de mises à jour des Documents Uniques (ce qui ne signifie pas que des actions ne sont pas mises en place, elle ne sont pas formalisées).
La formation des managers n’est pas suffisamment développée.
CoHS : elles se tiennent bien, la notion de quorum permet une meilleure anticipation dans la programmation. La différence entre formation plénière et formation restreinte n’est cependant pas encore totalement maîtrisée.
5. Pour information : présentation des résultats des travaux et des conclusions du workshop sur la prévention des risques psychosociaux– objectif 5 du PNP ;
Globalement, le constat est fait que les actions faites dans les EPL en matière de prévention des RPS sont assez variées. Les agents des EPL ne connaissent pas les actions qui sont mises en œuvre dans leur EPL les dispositifs sont très peu sollicités. Les directions se trouvent fréquemment démunies face au sujet du traitement des RPS.
Il y a un certain nombre de facteurs qui impliquent du mal-être au travail, mais jamais aucune situation est restée sans solution et sans réponse. La charge mentale est d’autant plus importante que l’on vit des empêchements à faire correctement notre travail (en termes de qualité).
6. Divers
- Informations sur l’évolution de l’intranet du ministère.
Un des objectifs majeurs de la nouvelle version de l’intranet était l’accessibilité des informations. Il faut que ce soit un outil de travail du quotidien.
Tout n’a pas encore été basculé sur la nouvelle version du site, il faut dissocier ce qui relève de la population générale de ce qui relève des experts spécifiques de la SST.
- Proposition d’une initiative de concertation en vue de toiletter la note de service sur le signalement des agressions et le guide « prévention des violences », notamment en ce qui concerne les cyberviolences :
Ce document structurant dans le domaine a vieilli et doit être retravaillé. Ils doivent aussi être actualisé avec les textes mis en œuvre depuis. Le guide a un certain nombre de rubrique qui doivent être maintenus mais aussi des mises à jour des acronymes et l’intégration des cyberviolences et cyberharcèlements. Sur la NS : conservation des éléments structurants utiles mais améliorer les points concernés par des évolutions. Mise à jour dans le second semestre 2025.
L’UNSA souhaite que ce dispositif soit étendu et mobilisable dans les situations d’urgence impliquant un apprenant (décès, risque de suicide, accident grave, malaise)