Une formation spécialisée de l’enseignement agricole s’est tenue le 19 novembre. Il s’agit formellement de la première instance siégeant depuis la mise en place des formations spécialisées de réseau. Les services de la DGER n’avaient jusqu’alors jamais traité directement des sujets de santé, sécurité et conditions de travail. Nous devons toutefois souligner que notre direction est à l’écoute des thématiques que nous mettons en avant, et qu’une réelle démarche de travail est engagée pour aboutir à un traitement des sujets selon un ordre réaliste en termes de réalisation. Cela ne nous empêche pas de porter des sujets ambitieux à l’attention de l’autorité et certains sont retenus pour de prochains ordres du jours. Ils sont notamment évoqués dans notre déclaration liminaire jointe à ce communiqué.
La formation :
Concernant les sujets abordés ce jour, il a été beaucoup question de formation des personnels, sujet éminemment important. Nous encourageons tous les collègues qui peuvent bénéficier des formations à s’inscrire dans les parcours afin de mieux maitriser les sujets dans les établissements. Nous avons par exemple appris qu’une formation à destination des administrateurs avait été proposée, et que malheureusement peu de personnes l’avaient effectivement suivie.
L’UNSA porte malgré tout ce message du caractère indispensable des formations pour que les agents prennent conscience de l’importance des engagements dans le dialogue social pour une vie apaisée dans les EPL
La formation des membres de CoHS est lancée sur la plateforme mentor ; il suffit pour cela à tout personnel nommé dans l’instance de se connecter, créer un compte grâce à son mail educagri, et de suivre la formation en ligne qui est très complète. Elle sera suivie d’une journée en présentiel au 1er trimestre 2025, mais seulement pour les agents ayant suivi le parcours dématérialisé. Les conseils d’administration se tenant en cette période, les membres des CoHS sont aussi en train d’être nommés. Ainsi vous pouvez rapidement vous former, même s’il apparait une date de fin de formation en décembre lors de votre connexion.
Nous vous encourageons aussi à faire inscrire ce sujet à l’ordre du jour de vos CoHS afin que tous les membres soient impliqués sur le parcours de formation, y compris les membres de droits qui souvent participent mais ne maitrisent pas le cadre d’action d’une CoHS. La formation est de plus ouverte aux membres n’ayant pas de mail educagri comme les élèves et les parents, d’où l’importance d’évoquer le sujet en instance.
L’outil Tous Caps a aussi été présenté. Il s’agit d’une plateforme ludoéducative à destination de tous les membres des communautés éducatives.
Nous vous encourageons là aussi à vous connecter sur internet ou via un smartphone sur touscaps.fr. Vous pourrez à la fois monter en compétences sur divers sujets liés à la prévention des risques dans un EPL et utiliser l’outil avec les élèves ; le mode défis pourra permettre de lancer une émulation pour animer les sujets de prévention auprès des élèves et pourquoi pas avec les personnels. Cet outil permet de sensibiliser largement les élèves aux questions de prévention, santé et sécurité.
La formation « savoir réagir face aux risques » est déjà déployée à destination des membres des équipes de vie scolaire ; elle va bientôt s’étendre à tous les personnels des EPL qui pourront se familiariser avec les grands sujets à maitriser pour la gestion quotidienne dans un établissement.
Nous avons aussi souligné l’importance de prendre connaissance des travaux menés localement, notamment en région. Il s’agirait de mutualiser les bonnes idées ou pratiques afin d’en faire profiter tous les établissements. Cette proposition est actée et fera l’objet d’une prochaine discussion pour l’inscription à l’ordre du jour. Si vous avez connaissance de travaux menés qui localement qui pourraient intéresser l’échelon national, n’hésitez pas à nous les soumettre !
Enfin deux sujets liés à la prévention en EPL ont été abordés :
D’une part celui sur l’exposition aux agents chimiques dangereux, notamment dans les laboratoires ou les exploitations. Cela sera investigué plus en détails avec la proposition de généraliser l’utilisation de l’outil SEIRICH qui inventorie les produits utilisés et aide à leur classification ainsi qu’aux mesures à prendre pour adapter la prévention de leur utilisation. Les discussions nous ont permis d’apprendre par ailleurs que les inspecteurs de l’enseignement agricoles pouvaient être amenés lors de leurs visites en établissements à rédiger des fiches techniques sur des sujets qui pourraient améliorer les conditions d’utilisation de ces produits par exemple.
D’autre part une priorité est donnée à un travail sur la prévention dans les exploitations agricoles. Lorsque la note de service sur les crédits issus de la Formation Spécialisée Ministérielle sortira, il sera important que les établissements s’emparent du sujet. Cela sera l’occasion d’être accompagnés financièrement dans une démarche d’améliorations sur ce domaine.
Il a enfin été acté que le DUERP des inspecteurs de l’enseignement agricole représentait un travail de qualité et qu’il pouvait être transmis à la FS de l’administration centrale qui pourra l’inscrire dans son DUERP.
Nous avons pu insister sur la notion d’itinérance qui est primordiale dans la prise en compte des spécificité métier des inspecteurs. Ce document donnera lieu à un plan de prévention et permettra d’identifier les mesures de protection nécessaires au bon exercice et permettant une qualité de vie au travail sereine (travail dans le train, logement proche des gares…).