L’AESH et son cadre d’emploi.
Discussion sur les 41 semaines : il est question que les 5 semaines en dehors du temps de présence des élèves peuvent être utilisées à exercer d’autres missions que de l’inclusion. Si la réalité des services est effectuée sur les 36 semaines de présence des élèves alors le temps de travail est supérieur.
L’accompagnement MDPH est assimilé à du face-à-face élèves.
Il faut clarifier la notion de « temps scolaire » et « temps de classe » dans la note de service. Le document est volontairement incomplet et n’est pas voué à contenir la liste des missions. L’objectif est de mettre à jour la note de service pour la rentrée 2021.
La DGER regarde le point concernant les avances de frais de déplacements des ACB de manière plus globale incluant de facto les AESH par les établissements.
L’AESH et sa rémunération initiale
Il n’y a pas réellement de précision sur l’utilisation de l’espace entre le plancher et le plafond pour la modulation de la rémunération des agents en fonction de leur niveau de diplôme et leur expérience professionnelle. Tant que l’éducation nationale ne bouge pas sur ce sujet, il n’est pas possible de le faire évoluer au MAA
Extrait Guide RH EN :
« Lors de votre premier engagement en contrat à durée déterminée (CDD) en tant qu’AESH, l’indice de rémunération correspond à l’indice plancher du tableau ci-dessous, qui tient compte de la règle selon laquelle la rémunération brute d’un agent public occupant un emploi ne peut pas être inférieure au montant brut du salaire minimum de croissance (Smic), au prorata de la durée des services. »
Toute modique que soit cette grille, elle enclenche une augmentation progressive de manière automatique. Il sera intégré dans la fiche de recommandation que les entretiens doivent être faits avant la fin de l’année. En prenant tout le public, nous arrivons à un surplus de 80 000 euros. +20 % d’AESH donc augmentation exponentielle de la prise en charge du handicap, un effort a été fait pour revaloriser cette ligne budgétaire.
Lors du recrutement dans une structure d’un agent qui avait précédemment un contrat dans une autre structure, bénéfice a minima du même niveau d’indice que celui que détenu au terme du précédent contrat (au MAA ou au MENJS . Ceci vaut aussi bien que l’on vienne d’un EPLEFPA qu’un autre établissement de l’EN.
A l’éducation nationale, la gestion des AESH est effectué par un établissement support PIA et non l’inspection académique. Lors des échanges l’administration précise que le coût des licenciements serait pris en charge non pas sur le budget des établissements mais sur la ligne Handicap.
Pour conclure.
Nous remercions tous les participants pour les échanges riches, la maîtrise de cette réunion, le respect du temps et la volonté commune de sortir de cette situation. Une fois de plus ce dialogue social se résume à apporter des petites rustines sur un sujet qui nécessiterait un véritable projet commun avec des financements, et un respect de ces agents.
Les participants du SEA UNSA
Quelle marge de manœuvre du MAA par rapport à l’EN ?
On va faire avec ce que l’on a, on demande que les AESH soient dissociés de la vie scolaire et des AE Nous demandons que les contrats d’AESH soient sur la base de 1607 heures, et puissent exercer des missions
autres dans le cadre d’un projet .
Le SEA-UNSA est scandalisé par la rémunération proposée à ces agents qui s’investissent auprès de jeunes en difficultés. Nous demandons que les agents ne fassent pas l’avance des frais pour les formations
obligatoires.