Renouvellement de la PNA
La PNA doit être renouvelée tous les 3 ans. L’administration d’accueil doit rendre son avis de renouvellement 4 mois avant la fin de la PNA (mai). Ce délai est trop court car le mouvement interacadémique de l’EN se clôture courant mars : une zone grise existe.
Soit l’agent participe au mouvement de l’EN par sécurité et prend le risque d’être réintégré à l’EN alors qu’il n’en n’a pas le souhait, soit il n’y participe pas il prend le risque d’être réintégré dans son académie d’origine si sa PNA n’est pas renouvelée, cette académie d’origine n’étant souvent pas l’académie dans laquelle l’agent exerce sa PNA
Pour résoudre ce problème de calendrier, le bureau BE2FR propose aux agents d’anticiper davantage leur demande de renouvellement (juin de l’année n-1 ou septembre de l’année n) en stipulant au RH de proximité le caractère « urgent » de la demande. D’autre part, il s’engage à sensibiliser les acteurs du renouvellement à un traitement plus rapide des dossiers.
Le BE2RF insiste sur le fait que les renouvellements sont généralement toujours reconduits, sauf problème manifeste au sein de l’établissement.
Il alerte aussi sur le cas particulier suivant : un agent certifié de l’enseignement agricole obtenant l’agrégation ne pourra pas forcément poursuivre sa carrière d’agrégé sur le poste qu’il occupe si ce poste n’est pas fléché agrégé. Il devrait participer au mouvement de l’EN et intégrer l’EN.