« Hommage aux porteurs de liberté »

Publié le mardi 15 octobre 2024

Communiqué partagé : « Hommage aux porteurs de liberté »

La secrétaire générale de l'UNSA éducation et des dirigeants syndicaux UNSA du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de l'enseignement agricole, de l'enseignement supérieur et de la recherche signent ensemble un texte commun pour rendre hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard alors des commémorations vont saluer leur mémoire le 13 et le 16 octobre. Et reviennent sur ce choc terrible pour l'école et pour la république, ressenti par l'ensemble de la communauté éducative.

Hommage aux porteurs de liberté

Le 16 octobre 2020 et le 13 octobre 2023 resteront à jamais comme des dates douloureuses pour les combattants de la laïcité, de la République et de la liberté. Pour l’UNSA Éducation, elles doivent aussi maintenir élevée la responsabilité de notre Institution quant à la défense d’une laïcité inébranlable et la protection des agents de l’État qui la servent et agissent en son nom.

Chaque enseignant, chaque membre de la communauté éducative et plus largement chaque citoyen restera marqué par ces drames.

L’assassinat de Dominique Bernard à Arras le 13 octobre 2023 a été un choc terrible qui résonne encore à travers tout le pays. Un an après, l’émotion est toujours palpable mais aussi teintée de colère et d’incompréhension. Comment au pays des Lumières, un enseignant a-t-il pu être attaqué au nom du fanatisme religieux ?

En réalité, à travers Dominique Bernard, c’est l’École en tant qu’Institution, en tant que symbole qui a été frappée au cœur. Au fond, c’est notre République qui a été prise pour cible lors de cette terrible matinée.

Pourtant, après l’odieux assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, c’est tout un pays endeuillé qui s’était levé, uni et combatif, pour condamner cette attaque des valeurs de République et de ses défenseurs. Nous avions alors affiché avec force, conviction et sincérité notre volonté de ne plus jamais avoir à déplorer un tel acte barbare.

Samuel Paty avait déjà payé de sa vie l’enseignement de la laïcité, de l’esprit critique et de la mission émancipatrice de l’École.

Cette attaque terroriste dont il fut victime a eu pour but de déstabiliser notre École publique et laïque et au-delà de faire vaciller la République et tout ce qu’elle représente.

En effet, le 16 octobre 2020, comme le 13 octobre 2023, ce sont des enseignants, des fonctionnaires d’État mais surtout des Républicains convaincus qui sont tombés dans l’exercice de leurs missions de service public.

Depuis ces drames atroces, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurisation des établissements, avec la formation des personnels à travers le « carré régalien ». Les programmes d’Éducation Morale et Civique ont été adaptés pour approfondir les échanges avec nos jeunes, les écouter, les informer et les former sur le principe de laïcité et les valeurs de la République.

Si L’UNSA Éducation reconnaît et salue le travail accompli, elle n’en reste pas moins vigilante et déterminée car les enjeux sont colossaux, le travail qui nous reste à accomplir est immense.

La détermination de notre fédération reste entière et nous agirons inlassablement aux côtés de toutes les forces de progrès pour faire reculer les ennemis acharnés de la République qui peuvent prendre de multiples visages.

Nous combattrons pied à pied l’obscurantisme, l’extrémisme religieux et les idées haineuses qui visent à fragmenter la société et à monter des catégories de la population les unes contre les autres en ouvrant la porte à la stigmatisation et à la division.

L’UNSA Éducation ne transigera pas avec ses principes, en particulier la laïcité, car ils font ce que nous sommes. Par respect pour le souvenir de toutes et tous nos collègues qui ont subi des attaques en défendant la République et in fine une certaine idée de la France, nous devons continuer à cultiver cet esprit républicain et à faire vivre ses valeurs.

Le courage de ces deux hommes qui ont protégé leurs élèves, qui ont promu l’esprit critique et qui ont incarné la liberté doit rester un exemple, une boussole. Alors, souvenons-nous et poursuivons le combat.

Signataires :

Jean-Marc Bœuf, secrétaire général d’A&I UNSA