La pluri en Bac Pro rénové : la belle entourloupe !

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Communiqué partagé : La pluri en Bac Pro rénové : la belle entourloupe !

Faire des heures de pluri quand les élèves sont en stage en entreprise. Magique !! Pour les Bac Pro rénovés à la rentrée 2023 et les autres l'an prochain. Le SEA-UNSA vous invite à ne pas signer votre fiche de service.

La pluri en Bac Pro rénové : la belle entourloupe !

Pour la DGER les collègues font cours pendant les périodes de PFMP avec les mêmes élèves !! Vous avez bien lu, vous pouvez faire des heures de pluri quand les élèves sont en stage en entreprise. Magique !!

La magie est visible dans les fiches de services, toujours aussi nébuleuses.

Avez-vous remarqué que pour une même classe vous avez désormais 2 lignes dont une dédiée à la pluri ? C’est là que la magie opère !!

Jusqu’à la rentrée 2022, si les élèves étaient présents 28 semaines, le temps de face à face en cours, pluri etc… était sur la même durée ; cela apparaissait sur les fiches de services dans la colonne semaine. Ex : 28-7-1. (28 semaines de cours)

A compter d’aujourd’hui, pour la pluri le temps est de 36 semaines, alors que ces mêmes élèves sont en cours pour 28 semaines et 7 en PFMP. Le dédoublement est vraiment magique. La preuve, il est noté : 36-0-0.

Concrètement, cela donne pour un enseignant qui a 14 heures de pluri en première :

2022 : 14H / 28 semaines = 0,50 H dans la fiche de service

2023 : 14H / 36 semaines = 0,39 H dans la même fiche de service

Et voilà !! Magique non ? Ce collègue bosse toujours pareil mais est payé moins.

On connaissait le travailler plus pour gagner plus, recette libérale appliquée au Pacte de Briques.

On découvre le travailler toujours autant pour gagner moins.

Rappelons que la pluri c’est du cours, donc cela doit être calculé de la même manière.

A l’échelle d’une filière Bac Pro qui dispose de 110H de pluri c’est 1H « d’économiser », de quoi financer les briques de Pacte.

Dans un premier temps cela ne devrait concerner que les collègues enseignant dans les Bac Pro rénovés à la rentrée 2023 (Sapat, AP, Gmnf, Aqua), les autres attendront l’an prochain ; de quoi éviter de faire des jaloux.

Le SEA-UNSA rappelle ici le ciblage de la pluri en volume horaire par discipline, et non une ventilation laissée aux établissements avec un mode de calcul magique comme cela est le cas à la rentrée 2023.

Le SEA-UNSA vous invite à ne pas signer votre fiche de service.

Nous découvrir, nous rejoindre.

DIM, Déclaration d’intention de mobilité des personnels d’enseignement, d’éducation et de direction

DIM - dématérialisée- obligatoire : mobilité, changement de temps de travail, détachement, congés ..........et dispositif d’accompagnement individuel double compétence, réorientation parcours pro PCEA PLPA CPE - date de fin de saisie 5 [...]