Publié le lundi 10 juillet 2023

Communiqué partagé : Le CNEA rejette clairement un élément phare de la réforme de la voie professionnelle

Le projet de gratification des stages en CAPA et BAC PRO dans l'enseignement agricole public a été rejété par les membres du CNEA réuni ce jour, 7 juillet 2023.

Le projet de gratification des stages en CAPA et BAC PRO dans l’enseignement agricole public a été rejété par les membres du CNEA réuni ce jour, 7 juillet 2023.

Un dialogue social au niveau zéro

Les textes étudiés aujourd’hui ont rencontré une farouche opposition de la part de l’intersyndicale et aucun soutien actif des autres membres du CNEA Pas de débat en amont, pas de possibilité de modifier les textes présentés, un vote négatif qui ne change rien. C’est le modèle du dialogue social du gouvernement !
Au final, une mesure imposée contre l’avis des élus représentant.es de la communauté de l’enseignement agricole.

Un projet dangereux et inique

La mise en oeuvre de ce projet va automatiquement engendrer une charge de travail supplémentaire dans les établissements pour les équipes administratives déjà exsangues mais aussi pour les personnels des services informatiques du Ministère.
Contrairement aux affirmations du Gouvernement, ces mesures de la réforme de la voie pro sont antisociales et injustes. Nous demandons, au contraire, une amélioration des taux des bourses, des équipements de travail et de sécurité pour tous les élèves.

L’intersyndicale (Elan Commun, Sea-UNSA, FO-Enseignemnt agricole) dénonce la méthode utilisée, le déni de dialogue social et réclame un changement urgent de pratique. Elle réclame aux Ministres C.GRANDJEAN et M.FESNEAU l’abandon pur et simple du projet et le redéploiement des moyens au profit des familles, de la réussite des élèves et leur sécurité.

Paris le 7 juillet

Télécharger le communiqué intersyndicale

CR de 2 CNEA : Rénovations diplômes et PFMP

Le premier CNEA portait sur des rénovations de diplômes et modalité de mise en œuvre. Le CNEA du 07 juillet 23 portait sur l’allocation versée aux élèves de la voie professionnelle des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), les [...]