Publié le jeudi 5 octobre 2023

Communiqué partagé : Le Guadeloupe Agrocampus dépose un préavis de grève illimitée à compter du 10 oct 2023

Au vu du contexte social et de la situation très anxiogène régnant ces derniers jours au « Guadeloupe Agrocampus », l’intersyndicale-'SEA-UNSA et SNETAP-FSU, à la demande de l'ensemble des personnels de l'Agrocampus dépose un préavis de grève illimitée à partir du 10 Oct.

RÉUNION D’INFORMATION POUR LES PARENTS D’ÉLÈVES ET LES PARTENAIRES VENDREDI 6 OCTOBRE 2023 A 16H00 AU LYCÉE AGRICOLE

Le mercredi 27 septembre 2023, à la suite de l’assemblée générale du personnel du « Guadeloupe Agrocampus », nous avions décidé de suspendre la mobilisation débutée le lundi 25 septembre 2023 dans l’intérêt des apprenants, en pensant que le représentant de l’autorité académique et la direction avaient entendu la souffrance et le mal-être du personnel.

Dès notre reprise le jeudi 28 septembre 2023, nous avons pu constater que les conditions requises pour travailler sereinement n’étaient pas réunies (absence d’internet, de serveur et de Pronote, réseau défaillant malgré les travaux, pas de téléphone pour la vie scolaire et les enseignants), pas d’eau dans certaines toilettes, travaux dans les salles de cours, climatiseurs en panne au CDI etc.

Le vendredi 29 septembre 2023, un collectif d’élèves s’est mobilisé pour dénoncer entre autres leurs conditions d’apprentissage, leur sécurité menacée, le manque criant d’équipements et matériels pédagogiques mettant en péril leur réussite aux différentes formations.

Nous tenons à leur apporter tout notre soutien pour leurs revendications légitimes et nous profitons pour dénoncer la présence exagérée de gendarmes aux abords du lycée. Et cela d’autant plus que le lundi 2 octobre 2023, nous avons assisté à l’arrestation très brutale et choquante du représentant de la CAPEPEG, Rudy TESSIER, devant des élèves mineurs.

Nous dénonçons ce climat très anxiogène régnant ces derniers jours aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement.

Il est grand temps que le lycée agricole ainsi que les autres sites retrouvent une de leurs missions principales : former des futurs agriculteurs, agro-transformateurs, agronomes, techniciens, de futurs citoyens autonomes, lucides et compétents.

A cet effet, nous invitons tous les parents d’élèves et les partenaires concernés par cette crise à une réunion d’information ce vendredi 6 octobre 2023 à 16h00 au lycée agricole pour débattre de nos problématiques et celles des apprenants afin de trouver des solutions.

Il devient urgent d’agir pour le développement et la pérennité de l’enseignement agricole public.

L’intersyndicale « SEA-UNSA / SNETAP-FSU », le 4 octobre 2023

Contact : Jean-LOUIS HALLEY, secrétaire régional SEA-UNSA / port : 0690 74 46 42 Fabrice ABELKALON, secrétaire régional SNETAP-FSU / port : 0690 55 77 45

Courrier du « Collectif des Elèves du Lycée Agricole de Guadeloupe »

Le Collectif des Elèves du Lycée Agricole de Guadeloupe Pointe-à-Pitre, le 29 septembre 2023

Objet : Nos revendications suite au blocage de notre Lycée Agricole de Guadeloupe

Mesdames, Messieurs,

Cela fait bien trop longtemps que nous subissons des conditions d’accueil, de cadre de vie et d’apprentissage inhumaines et extrêmement dégradées dans ce Lycée Agricole de Guadeloupe, enrtaînant chez nous élèves de cet établissement, sentiments d’abandon, de stress et d’insécurité, souffrance et peurs pour notre Avenir.

Nos réclamations, nos plaintes et remontées répétées n’y ont rien changé, hormis les pressions administratives que vous nous infligez. Aussi, face à votre manque de bienveillance et d’empathie, votre surdité et inhumanité, nous réalisons que c’est à nous seuls, jeunes de Guadeloupe, de prendre notre Devenir en main. C’est plongés dans de telles conditions inhumaines et soucieux de notre avenir, tant au niveau de notre scolarité que de notre avenir professionnel et de notre devenir, quant à notre état psychologique et physiologique, notre santé phyqique et mentale, que nous vous interpellons.

Nous, Collectif des Elèves du Lycée Agricole de Guadeloupe dénonçons :

• Des repas exécrables de la cantine scolaire, servis et resservis plusieurs jours d’affilée ;
  • Un cadre de vie et d’accueil dégradé dépourvu d’hygiène et de sécurité et de bien-être ;
  • Des pressions et harcèlements exercés par la Direction sur les élèves ;
  • Un manque important d’infrastructures et une vétusté générale du Lycée Agriicole de Guadeloupe;
  • Des bâtiments, locaux, salles de classe insalubres, vétustes nécessitant des travaux de réhabilitation et de mise aux normes;
  • Des équipements défectueux causant de hauts risques en matière de santé, d’hygiène et de sécurité ;
  • Un manque criant de moyens matériels pédagogiques;
  • Un réseau wifi inexistant pour les internes ;
  • Un manque d’entretien des locaux et de maintenance des équipements;
  • Des dysfonctionnements administratifs et pédagogiques ;
  • Une mauvaise organisation et une absence de planification et de perspectives ;
  • Une absence d’accompagnement et d’encadrement et un manque d’ouvriers;
  • Une absence d’accompagnement digne et sérieux des élèves en Situation d’Handicap ;
  • Une mauvaise gestion financière ;
  • Une non-préparation au CACES : manque de temps de formation (1 jour, la veille du jour de l’évaluation) et absence d’engins agricoles pour la préparation du CACES entraînant l’échec de la moitié des élèves en 2022-2023 ;
  • De la souffrance et maltraitance animale sur les animaux de l’exploitation (absence de soins, aliments souillés)

C’est donc à nous, élèves du Lycée de Guadeloupe de nous battre avec nos petits moyens, de défendre notre avenir et de vous crier ce que nous sommes, ce que vous nous infligez, et ce que nous défendons contre vents et marées.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Madame la Proviseur, en l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Collectif des Elèves du Lycée Agricole de Guadeloupe