Les instances de Bourgogne-Franche-Comté : Dialogue Social dégradé

Publié le lundi 10 octobre 2022

Communiqué partagé : Les instances de Bourgogne-Franche-Comté : Dialogue Social dégradé

CHSTREA - CTREA - CREA - 3 déclarations intersyndicales pour dénoncer un dialogue social dégradé et un manque de moyens.

Déclaration CREA du 5 octobre

Les représentants des personnels SNETAP/FSU, SEA-UNSA, SGEN CFDT, FO, de l’Enseignement Agricole Public dénoncent un dialogue social dégradé. En effet, depuis des mois voire des années, nos revendications, nos demandes ne sont pas entendues.

Les conditions de travail de l’ensemble de la communauté éducative se dégradent et malgré nos différentes alertes, rien ne change. Aucun moyen n’est mis en place, aucune prise en compte de nos difficultés.

En effet, depuis quelques mois les différentes instances se suivent et se succèdent et nous faisons tous le même constat, manque de moyen, manque de DGH manque de médecine de prévention…Mais aucune réponse n’est donnée à nos interrogations, mais aucun

Pour ne pas pénaliser les établissements de l’ EAP qui ont effectué des demandes d’évolution de formation nous siègerons, pour ce CREA. En effet, ces derniers, ont déjà aucune marge de manœuvre pour voir leur structures évoluées et s’adapter aux différents
situations, nous ne voulions pas les fragiliser davantage. Mais nous demandons une modification de l’Ordre du Jour et souhaitons que l’évolution de la carte de formation pour la rentrée 2023 soit traitée
en premier.
Notre volonté est de faire entendre nos difficultés et loin de nous l’idée de vouloir bloquer à chaque fois les instances …

Déclaration CHSCTREA du 4 octobre

Les représentants des personnels SNETAP/FSU, SEA-UNSA, SGEN CFDT, FO , ont décidé de siéger à ce CHSCTREA de Bourgogne Franche Comté, mais il nous semblait utile de préciser nos motivations.
En effet nous faisons tous le même constat : manque de moyens, manque de médecine de prévention, manque de réponses à nos interrogations, manque d’écoute et de prise en compte de nos revendications. On a de plus en plus l’impression de faire partie d’une
chambre d’enregistrement des décisions sur lesquelles nous ne pouvons plus influer.
Mais, face aux difficultés rencontrées par l’ensemble de la communauté éducative, il nous semblait important d’ être présents pour les faire remonter : manque de médecin de de prévention, manque de reconnaissance du travail et des fonctions de chacun, manque de concertation des équipes éducatives.
En conclusion, les conditions de travail de l’ensemble de la communauté éducative se dégradent et au lieu d’en faire le constat on voudrait avoir les moyens de faire évoluer les choses pour nos collègues.

Déclaration et Boycott du CTREA BFC du 30 Septembre 2022

Nous, représentants des personnels SNETAP/FSU,  SEA-UNSA, SGEN CFDT, FO nous vous informons que nous ne siègerons pas pour la tenue de ce CTREA

En effet, depuis quelques mois les CTREA se suivent et se succèdent et nous faisons tous le même constat : manque de moyen, manque de DGH manque de médecine de prévention…Mais aucune réponse n’est donnée à nos interrogations et aucun moyen supplémentaire n’est accordé pour permettre aux établissements de répondre à leur mission de service public.
Nous demandions à ce que les directeurs d’ EPLEFPA attendent les directives de la DGER avant de se lancer dans l’ écriture de protocole, nous avions échangé avec vous face à cette situation. Mais, certains continuent et pensent même les faire accepter dans leur prochain CA, se moquant des recommandations du Ministère d’attendre les élections professionnelles.
De plus, nous aurions apprécié un peu de bienveillance, et comme certaines organisations syndicales le demandaient, pouvoir participer à ce CTREA en visio-conférence pour les personnes obligées d’être isolées.
Parce que nous voulons être entendus et obtenir des moyens supplémentaires pour l’ EAP en Bourgogne Franche-Comté , nous ne siègerons pas lors de cette instance.