Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité !

Publié le jeudi 5 décembre 2024
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Communiqué partagé : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité !

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Dans le cadre de la célébration de la loi du 9 décembre 1905 l'UNSA Éducation a décidé de mettre en ligne des podcasts afin de mieux comprendre les enjeux de ce principe fondamental de notre République.

À partir du 9 décembre sur notre site et sur nos réseaux chacun pourra donc accéder à ces entretiens menés avec des spécialistes des questions de laïcité. Nos intervenant sont très différents les uns des autres et leurs analyses sont très complémentaires. Néanmoins, ils ont un point commun : ils défendent avec force et conviction la laïcité, vecteur essentiel du vivre-ensemble et des valeurs de la République.

Lundi 9 décembre, Nicolas CADENE traite du cadre juridique et de la définition de la laïcité. Son expertise de juriste n’est plus à démontrer. De même, son expérience au sein de l’Observatoire de la laïcité pendant de nombreuses années et aujourd’hui au cœur de la Vigie de la Laïcité apportent une grande force à son expression.

Dans les semaines à venir seront mis en ligne successivement d’autres échanges consacrés au lien qu’entretient la laïcité avec certaines questions fondamentales.

Ainsi sera-t-il question avec Dominique SOPO, président de SOS Racisme, militant et enseignant agrégé de Sciences Économiques et Sociales, De la lutte contre les discriminations et du rôle essentiel que peut jouer la laïcité dans la prévention, la recherche de l’égalité et le combat contre les discriminations au quotidien à l’école.

Mathieu CLOUET, IA-IPR, référent laïcité de l’académie de Lille, nous expliquera le lien solide qui lie la laïcité et la fraternité, parent pauvre de notre devise républicaine. Les enjeux de cohésion sociale et in fine de cohésion nationale sont pourtant particulièrement sensible dans une époque troublée où la division et la confusion menacent sans cesse.

Martine CERF, de l’association EGALE (Égalité Laïcité Europe) nous livrera une analyse précieuse sur les enjeux démocratiques et sur la singularité de la France dans la défense de son modèle laïque.

Frédérique HANNEQUIN, IA-IPR, experte responsable de cycles de formation à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation de la Formation (IH2EF) s’exprimera sur l’égalité filles garçons. Cet enjeu essentiel s’inscrit comme une priorité au cœur des sujets plus larges d’égalité dans lesquelles l’école un rôle capital à jouer.

Michel DESTIN, ancien athlète de haut niveau aux multiples caquettes, est actuellement (entre autres) Référent Régional Sport Santé Bien Être à la DRAJES Martinique et formateur national « Valeurs de la république et Laïcité ».  Il nous apportera un éclairage sur l’application du principe de laïcité dans le milieu du sport. En effet, cette question revêt une importance particulière compte-tenu des différences d’approche du principe de laïcité. Ce témoignage sera d’autant plus précieux après la séquence des Jeux Olympiques qui a promu, comme jamais, le sport à l’échelle planétaire.

Fidèle à ses valeurs, l’UNSA Éducation veut encourager le débat, l’analyse et la prise de recul indispensables autour d’un sujet devenu, trop souvent, l’objet de polémiques stériles et inutiles. La loi de séparation se voulait une loi de Concorde qui promeut la liberté et garantit le vivre-ensemble ; elle est intrinsèquement liée aux valeurs de la République. Notre fédération déroulera le fil de cette réflexion tout au long de l’année 2025 alors que se profilent les 120 ans de la loi de 1905.

Article publié sur le site UNSA éducation.

Groupes en 6ème /5ème : le Conseil d’état donne raison à l’UNSA éducation

La décision était attendue depuis plusieurs jours, l’avis du rapporteur public à la section du contentieux avait fuité dans la presse, l’information est maintenant officielle : les textes officiels sur lesquels reposent la mise en oeuvre des groupes de niveau, mesure phare du « choc des savoirs », niaient l’autonomie des établissements. L’UNSA éducation avait déposé un recours au Conseil d’état en avril et obtient gain de cause. Un désaveu sévère pour le gouvernement qui ne doit pas s’acharner.

Lire l’article sur le site UNSA éducation