Pour l’enseignement agricole
Le SEA UNSA n’a jamais été favorable à la fermeture de classes face au COVID mais demande depuis le début une concertation partagée et avoir tous les moyens sanitaires pour assurer la continuité du service pour tous les personnels .
Une fois de plus , nous avons reçu les informations COVID ,au dernier moment après 15 jours de vacances : ce dimanche 2 janvier 2022 au soir la gestion du COVID avec une nouvelle version reçue ce lundi 3 janvier au matin .Les collègues qui nous contactent depuis plus d’une semaine sur ce domaine sont dans un grand désarroi.
Il nous semble que l’on attende une fois de plus les directives de l’Education Nationale pour réagir alors que nous avons des configurations souvent différentes (ex: plus d’internats dans les lycées agricoles )
- Le SEA UNSA avait pourtant fait des propositions pendant les vacances qui n’ont à ce jour obtenu aucune réponse de l’administration .
Nous sommes à ce jour dans une situation inédite et exponentielle du développement de la crise sanitaire.
L’ensemble des services du MAA est confronté à des problématiques sans précédents.
Toutes les structures scolaires naviguent à vue et bon nombre d’agents ne se sentent ni soutenus ni accompagnés correctement dans ce marasme ingérable.
Nous ne pouvons plus nous accommoder de constats, de mots rassurants, de gestions à la petite semaine. Après deux années la fatigue se fait ressentir toujours un peu plus. Les collègues des établissements scolaires sont à bout de devoir répéter à des jeunes, eux mêmes épuisés, comment ils doivent porter leurs masques. Il faut sans cesse se creuser les méninges pour savoir comment remplacer les collègues cas contact ou infectés par la Covid. Il faut en permanence jongler avec les élèves qui doivent se faire tester, se confiner, se refaire tester, s’isoler… et malgré nos alertes depuis le début de la crise sur une particularité fondamentale de nos EPL du fait des internats, il semble que cela émeuve peu. Pourtant croyez nous bien qu’il est extrêmement compliqué de trouver des organisations pour faire tester les internes au cours de la semaine, gérer leurs retours dans les familles, jongler avec les présents et absents pour faire avancer les cours…