Pour l’école et le respect des personnels : Mobilisons nous le 13 janvier

Publié le mardi 11 janvier 2022

Communiqué partagé : Pour l’école et le respect des personnels : Mobilisons nous le 13 janvier

Appel interfédéral : Tout comme l’ensemble des acteurs de l’éducation, l’UNSA Éducation a parfaitement conscience de la difficulté qu’engendre nécessairement une telle situation sanitaire pour maintenir la continuité pédagogique et pour accueillir nos élèves au sein des écoles, collèges et lycées. Les personnels mobilisent depuis deux ans toute leur énergie pour maintenir ce lien essentiel pour la jeunesse.

Pour l’enseignement agricole

Le SEA UNSA n’a jamais été favorable à la fermeture de classes face au COVID mais demande depuis le début une concertation partagée et  avoir tous les moyens sanitaires pour assurer la continuité du service pour tous les  personnels  .

Une fois de plus  , nous  avons reçu les informations COVID  ,au dernier moment après 15 jours de vacances :  ce  dimanche 2 janvier 2022 au soir  la gestion du COVID  avec une nouvelle version reçue ce lundi 3 janvier au matin .Les collègues  qui nous contactent depuis plus d’une semaine sur ce domaine sont dans un grand désarroi.

Il nous semble que l’on attende une fois de plus  les directives de l’Education  Nationale pour réagir alors que nous avons des configurations souvent différentes (ex:  plus d’internats dans les lycées agricoles )

• Le SEA UNSA avait pourtant fait des propositions pendant les vacances qui n’ont à ce jour obtenu aucune réponse de l’administration .

Nous sommes à ce jour dans une situation inédite et exponentielle du développement de la crise sanitaire.
L’ensemble des services du MAA est confronté à des problématiques sans précédents.
Toutes les structures scolaires naviguent à vue et bon nombre d’agents ne se sentent ni soutenus ni accompagnés correctement dans ce marasme ingérable.
Nous ne pouvons plus nous accommoder de constats, de mots rassurants, de gestions à la petite semaine. Après deux années la fatigue se fait ressentir toujours un peu plus. Les collègues des établissements scolaires sont à bout de devoir répéter à des jeunes, eux mêmes épuisés, comment ils doivent porter leurs masques. Il faut sans cesse se creuser les méninges pour savoir comment remplacer les collègues cas contact ou infectés par la Covid. Il faut en permanence jongler avec les élèves qui doivent se faire tester, se confiner, se refaire tester, s’isoler… et malgré nos alertes depuis le début de la crise sur une particularité fondamentale de nos EPL du fait des internats, il semble que cela émeuve peu. Pourtant croyez nous bien qu’il est extrêmement compliqué de trouver des organisations pour faire tester les internes au cours de la semaine, gérer leurs retours dans les familles, jongler avec les présents et absents pour faire avancer les cours…

Dans l'enseignement Agricole

Appel intersyndical

Le 13 Janvier mobilisons nous. Stop au mépris !

Les personnels ne peuvent plus se satisfaire de la réponse convenue et inadaptée : « respecter les gestes barrières en classe ! »

Education Nationale

Interfédéral intersyndical tous les métiers de l'éducation dans l'action le 13 Janvier

Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit.La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Education.

Appel interfédéral