Pour ou contre la grève du 17 Novembre 2022 ?

Publié le mercredi 16 novembre 2022

Communiqué partagé : Pour ou contre la grève du 17 Novembre 2022 ?

Nous avons revendiqué dans une intersyndicale large au sein du MASA le souhait de participer aux discussions sur cette réforme au même titre que les collègues du MENJS pour faire valoir nos spécificités et défendre nos savoir-faire. Nous avons obtenu gain de cause, ce qui n’était pas évident pour nos interlocuteurs (secrétariat de l’Enseignement et de la Formation professionnels et la DGER).

Réforme de la Voie Professionnelle

• Nos collègues au sein de l’Intersyndicale ont décidé, avec leurs instances, de boycotter ces Groupes de Travail ; nous souhaitons y participer pour écouter les propositions et apporter nos revendications.

Toutefois, au regard des précédentes réformes SUBIES (la loi « Pénicaud » et les réformes du Bac Général et du Tronc Commun du Bac Pro) nous restons très vigilants sur la méthode et les propositions qui en découleront.

Pour ces raisons nous n’appelons pas à la grève au titre du SEA-UNSA mais nous pensons que la mobilisation peut nous apporter collectivement plus de poids dans cette énième réforme qui mettrait à mal notre système d’enseignement agricole public.

La grève c’est votre choix pour peser ou non sur le rapport de force au sein des prochaines discussions sur ce projet de loi.

Voir aussi

Elections professionnelles 2022 : Nos engagements, nos candidats

A la une

L’UNSA, votre alliée du quotidien, agit pour le pouvoir d’achat