Publié le mercredi 19 juin 2024

Communiqué partagé : Pourquoi le SEA-UNSA sort de sa neutralité politique pour s’opposer à l’extrême droite

Communiqué disponible en podcast audio. Notre militantisme, nos valeurs, nous font sortir de notre neutralité afin de lutter contre l’extrême droite qui ne partage aucune de nos valeurs et qui menacerait davantage notre société basée sur la liberté, la solidarité et l'égalité des citoyens. Notre engagement n'est pas partisan : nous n'invitons pas à voter pour un parti politique particulier, mais simplement à se mobiliser contre l'extrême droite pour protéger notre société et ses principes essentiels.

En tant qu’organisation syndicale représentant les personnels, le SEA-UNSA sort de sa neutralité politique.

En effet, face à la montée des inégalités sociales et des incertitudes, il est crucial pour le SEA-UNSA de s’engager.

Il est compréhensible que les électeurs expriment leur mécontentement envers la politique actuelle et passée, perçue comme éloignée des préoccupations réelles des Français. Néanmoins, ce mécontentement ne doit pas conduire à l’ascension de l’extrême droite dont les idéologies menacent les fondements et les valeurs sociales durement acquises.

Le SEA-UNSA, fermement attaché aux valeurs de la république, défend une société démocratique. Dans un monde en pleine mutation, confronté à des défis humains, sociaux, écologiques et économiques, notre syndicat place l’humain et l’environnement au cœur de ses combats pour un monde plus juste et solidaire.

Nous nous opposons aux conceptions populistes et extrémistes qui mettent en péril la démocratie. Le SEA-UNSA milite pour une société fondée sur les valeurs de respect de la liberté, de la laïcité, de l’égalité citoyenne, de la diversité et d’une économie solidaire respectueuse de l’environnement. Nous sommes convaincus que l’accompagnement des transformations de la société vers plus de justice passe par un service public et une éducation de qualité.

L’éducation publique a pour mission première de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Le service public de l’éducation inculque à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, la liberté de conscience et la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des enseignants, il favorise la coopération entre les élèves. Le droit à l’éducation permet à chacun de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, et d’exercer sa citoyenneté. (Extrait de l’article L 111-1 du Code de l’Éducation).

Le SEA-UNSA, sa fédération UNSA Éducation et son union, s’oppose fermement à l’extrême droite, qui ne partage aucune de nos valeurs et qui menacerait davantage notre société basée sur la liberté, la solidarité et l’égalité des citoyens.

Notre militantisme quotidien, nos valeurs, nous font sortir de notre neutralité afin de lutter contre l’extrême droite.

Notre engagement n’est pas partisan : nous n’invitons pas à voter pour un parti politique particulier, mais simplement à se mobiliser contre l’extrême droite pour protéger notre société et ses principes essentiels.

Notre article en podcast :