Groupe de travail sur la réforme de l’avancement au grade de la classe exceptionnelle des PLPA PCEA et CPE
Un groupe de travail, faisant suite à celui du 3 avril 2024, s’est réuni ce mercredi 16 octobre 2024.
Un temps d’échanges courtois, souvent attentifs mais insuffisant pour discuter des modifications à apporter à la note de service cadrant la campagne de promotion à la classe exceptionnelle à compter de la promotion 2024.
La linéarisation de l’échelon spécial et la défonctionnalisation de la classe exceptionnelle sont des mesures que le SEA-UNSA reçoit favorablement.
Le SEA-UNSA a dénoncé l’iniquité des nouvelles règles d’accès à la classe exceptionnelle. Aucun critère n’est fixé pour apprécier «l’engagement dans l’établissement, l’implication en faveur de la réussite des élèves et la richesse et la diversité du parcours professionnel»
Seul l’avis du supérieur hiérarchique compte, avec tout ce qu’il peut comporter de subjectivité, en l’absence de critère objectivés.
Les notions de barème, d’ancienneté dans la plage d’appel sont balayées d’un revers de main. Par ailleurs, ce changement de règles, sans réelles mesures transitoires, ignore tous les personnels qui avaient une chance d’être promus dans le précédent système. Sans compensation, ils seront tout simplement lésés.