Réforme des retraites injuste et brutale : Mobilisation le 19 Janvier

Publié le mercredi 11 janvier 2023

Communiqué partagé : Réforme des retraites injuste et brutale : Mobilisation le 19 Janvier

Suite à la présentation du projet de réforme des retraites par la Première Ministre, l'intersyndicale a décidé d'une journée de mobilisation interprofessionnelle forte le 19 janvier 2023.

Mardi 10 janvier 2023, Elisabeth BORNE a présenté les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.

• Dans les grandes lignes, cette réforme prévoit d’allonger la durée du travail en reportant l’âge légal à 64 ans tout en accélérant la durée de cotisation à 43 ans.

Comme elle le répète depuis plusieurs mois, l’UNSA et l’intersyndicale sont farouchement opposées au projet porté par le gouvernement car il va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Il va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ainsi, l’intersyndicale – par la voix de ses numéros 1 – a décidé d’une 1ère journée de mobilisations et de grèves partout sur le territoire le 19 janvier 2023. Vous trouverez cet appel en pièce jointe de la circulaire.

Communiqué intersyndical : Retraites mobilisons nous le 19 Janvier

Laurent Escure – BFMTV – 4 janvier 2023