Publié le jeudi 9 mars 2023

Communiqué partagé : Retraite :  On continue à mobiliser contre ce projet injuste, injustifié et brutal !

Les organisations syndicales voulaient faire de la journée du 7 mars un évènement massif, le pari a été tenu ! Grâce à vous, on dénombre aujourd'hui entre de 3 et 3,5 millions de manifestants partout en France.

Les organisations syndicales voulaient faire de la journée du 7 mars un évènement massif, le pari a été tenu ! Grâce à vous, on dénombre aujourd’hui entre de 3 et 3,5 millions de manifestants partout en France.

Grèves, opérations escargots, distributions de tracts, péages gratuits, manifestions, etc. sont autant d’actions qui montrent au gouvernement notre détermination contre le projet de réforme des retraites.

Depuis le 19 janvier dernier, cette lutte est une véritable course fond, et celle-ci va perdurer dans les jours à venir.

Le 8 mars, avec les actions mises en place par l’UNSA et/ou les intersyndicales locales à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Jeudi 9 mars, avec le soutien des mobilisations de la jeunesse et notamment des étudiants.

Samedi 11 mars, l’intersyndicale appelle de nouveau à une grande mobilisation et à des manifestations partout en France.

Enfin, la commission mixte paritaire (CMP), regroupant députés et sénateurs, pourraient se mettre d’accord sur un texte le 15 ou le 16 mars. Cet accord engendrerait un vote rapide de l’assemblée nationale et donc le risque que le projet de loi soit voté. L’intersyndicale appelle donc à des grèves et des mobilisations massives pour faire entendre le rejet de la population aux parlementaires. Nous vous tiendrons informés rapidement de la date définitive.

Face à l’ampleur des mobilisations au fil des semaines, le Président de la République ne peut plus rester enfermé dans un silence assourdissant. L’ensemble des secrétaires généraux et des présidents des organisations syndicales vont donc adresser un courrier commun pour être reçus en urgence par Emmanuel Marcon afin qu’il retire son projet.

Nous vous rappelons que vous pouvez également télécharger les fiches thématiques retraites (financement, femmes, d’autres sont à venir) ICI.

Nous restons à votre disposition si besoin.

Bon courage à toutes et tous et encore bravo pour les nombreuses mobilisations, actions et le gros travail qui en découle !

On continue à mobiliser contre ce projet injuste, injustifié et brutal !