Point sur la gestion de la crise sanitaire
Rentrée : maximum en présentiel : pas de PASS, facilités données pour la vaccination (organisée au niveau départemental). Fin des vaccinations aux vacances de Toussaint.
Situation au 10/10 : 159 cas : 119 élèves 10 personnels et 30 apprentis. 1 cluster dans une MFR
Succès de la vaccination limité au niveau des élèves. 120 personnes vaccinées avec ce système. 7 % des élèves (25 % des élèves non vaccinés au 01/09).
Fourniture de masques : les masques sont fournis par l’état pour les agents de droit public.
Effectifs
23707 élèves/ étudiants soit + 0.46% (+2.38 CNEAP +1.23% Public, baisse en MFR
Baisse en BTS mais +6 à 24% en cycle collège.
Graphique depuis 2015 : baisse tendancielle pour le privé (tout confondu), remontée pour le CNEAP en 2019.
- Objectif : reconquête des effectifs.
Pour les MFR : transformation de l’alternance en apprentissage. (Augmentation de l’apprentissage depuis la loi choisir son avenir).
Même chose pour les BTSA : fuite des scolaires vers l’apprentissage.
Reprise du taux d’emploi en AuRA en 2021, entraînant l’apprentissage.
Examens
Rénovation des diplômes : certification intermédiaire BEPA (attestation)
Bac Pro : consultation des équipes pédagogiques, tronc commun (blocs de compétences + quelques spécialités) La MIREX va accompagner le bac pro conseil vente (échange sur l’épreuve E6)
STAV : 60% en épreuves terminales et 40% en contrôle continu ; EPS en CCF
BTSA : semestrialisation non imposée ; choix des équipes.
UCARE : nouveau en génie écologique et arboriculture
Rénovation des diplômes : CS tracteurs et machines, BP agro équipement
Evaluation des établissements d’enseignement agricole.
Conseil d’évaluation de l’école (issu de l’EN) : expérimentation sur établissement public + privé temps plein.
Cadre : autoévaluation + évaluation externe.
Finalité : être au service des établissements pour se poser les questions sur la capacité à remplir les missions qui sont les siennes.
Ce cadre a vocation à remplacer les projets d’établissement
Evaluation de l’établissement dans son environnement + évaluation externe (questionnement, démarche participative) : orientations stratégiques, axes de travail, projet d’établissement, contrats d’objectifs, intégration de tous les acteurs.
Expérimentation nationale, (en Aura à Sury le comtal + Feurs) pour établir un guide d’autoévaluation et cadre de l’évaluation interne.
Interrogation sur la motivation et l’implication des personnels pour participer à l’autoévaluation.
DRAF : les missions sont publiques et l’évaluation s’impose comme besoin d’un regard extérieur.
Projet régional de l’enseignement agricole : Organiser et promouvoir la stratégie de l’état en région.
PREA 2017-2021 :
- Répondre aux besoins des formations et de développement
- Placer l’innovation au cœur des apprentissages
- Conforter la lisibilité dans la nouvelle région
Bilan : manque d’opérationnalité, peu utile au pilotage, pas de comité de pilotage (manque de moyens) et crise sanitaire.
Feuille de route PREA 2022-2026
Continuité du PREA précédent, nouvelle architecture, diagnostic pour fixer un cap dans la nouvelle région, place plus grande à la région Aura et EN, le SFRD doit avoir une fonction de veille et prospective, pilotage renforcé par des indicateurs chiffrés présentés au CREA.
Enjeu : priorités effectives ; pilotage par un comité issu du CREA.