Élections tous gagnants ou tous perdants ?

Publié le jeudi 15 décembre 2022

Actualitée partagée : Élections tous gagnants ou tous perdants ?

En moyenne, entre 30 et 50% % des agents n'ont pas voté, selon les lieux. Nous remercions les collègues qui se sont engagés à nos côtés pour voter ou faire voter pour une organisation autonome et libre.

Cher(es) Collègues

Le SEA UNSA a Å“uvré depuis des mois pour vous convaincre de voter. Un syndicat, qui vous aide et vous renseigne, a besoin de vous au moment des élections professionnelles.Nous remercions donc celles et ceux qui se sont mobilisés. Le SEA UNSA n’est pas représenté dans toutes les régions par des listes en CSA REA (ex CTREA . En revanche, la  région Pays de Loire ,où nous n’étions pas présents jusqu’à ces élections,  obtient un siège contre la liste groupée » l’élan commun »(union de 4 syndicats).

En moyenne, entre 30 et 50% % des agents n’ont pas voté, selon les lieux. Nous remercions les collègues qui se sont engagés à nos côtés pour voter ou faire voter pour une organisation autonome et libre .

Nous regrettons ,malgré les réponses apportées à tous les agents par les responsables de  l’UNSA, que notre organisation soit quelquefois  oubliée par certains au moment du vote électoral dans la fonction publique.

• A lire les messages des différents syndicats, tout le monde est satisfait et a gagné !!!

Nous ne prendrons pas ce chemin au SEA UNSA ! Lorsque 30 à 50 %  des personnes s’abstiennent ces agents laissent  les abstentionnistes  les grands gagnants de cette élection…¨

Il est très difficile de faire des comparaisons sur ces élections avec les années précédentes car le nombre d’électeurs est vraiment à la baisse , les CAP ont également  changé et des syndicats se sont groupés à l’exception de l’UNSA et FO.

Au niveau national

Au  CSA EA ancien CTEA enseignement

• L’UNSA ,sans alliance,  reste la deuxième organisation CSAEA enseignement agricole public et gagne un siège UNSA 17.21% plus de 2%  mais moins 393 voix par rapport à 2018
  • Elan 56,27%  moins 2%  moins  2200 voix par rapport à 2018
  • FO 11,37 moins 0,3% moins 418 voix par rapport à 2018

Au CSA M ancien CTM : tous les services du Ministère votent

• Le SEA/UNSA ,sous le sigle UNSA fonction publique ,reste la 3ième organisation avec 17.01% et garde 3 sièges  moins 1448 voix par rapport à 2018
  • FO 2ième organisation syndicale  19,17% garde 3 sièges  moins 1273 voix par rapport à 2018
  • « L’élan commun » 1ère organisation syndicale 37.75 % garde  6 sièges perte de 3251 voix par rapport à 2018

Pour les élections chez les iliens

• L’UNSA est en première position en EPN Mayotte et en deuxième position au CSA atlantique et marque ainsi son implantation .

Pour les représentants dans les ex « CAP »

Pour information : ces CAP  qui n’ont plus vraiment de rôle dans les mobilités (sauf le droit d’évocation et les recours)

CAP A de l’ EA : PLPA PCEA et CPE

• Le SEA UNSA maintient 1 siège dans cette CAP groupée des PLPA PCEA CPE : on passe de 19 sièges ( ancienne cap des différents corps )  à 8 sièges. L’ UNSA entre dans le corps les CPE

En 2018 , le SEA UNSA n’avait pas eu de siège ( pour 3 voix )

CAP VATLS : Regroupement par catégories avec l’ensemble du Ministère

• CAP  catégorie A : Attaché d’Administration et IAE : UNSA 2 sièges
  • CAP  catégorie B : SA TFR et TSMA : UNSA 2 sièges
  • CAP  catégorie C : Adjoints administratifs, Adjoints Technique et ATFR  UNSA 1 siège

Pour les agents contractuels sur budget ABC (ancienne  CCPR) CCPM

Nous n’avons pas terminé le travail d’analyse (en attente de tous les retours )

En général, le SEA UNSA reste la deuxième OS et reste bien implanté dans les établissements où il y a une section SEA UNSA .

Pour les régions CSA REA (ex CTREA   (voir les tableaux ci-joints )

• L’UNSA est la deuxième OS et progresse dans toutes les régions  (ex plus 4 % en AURA)
  • FO et la CFDT disparaissent dans certaines régions ( voir les tableaux )
  • Le SEA UNSA  gagne un siège de plus en Bourgogne en Franche comté , en Grand Est ,en Haut de France .

Le SEA UNSA marque ainsi son implantation régionale .

Point négatif pour l’UNSA

• L’UNSA sous le sigle UNSA fonction publique perd un siège dans l’ex CCP  des agents contractuels état , laissant un groupe de 4 syndicats « l’élan commun » gérer seul cette « CCP » CCPM. Les candidats SEA UNSA de l’élection précédente de 2018  sont remerciés pour le travail qu’ils ont effectué.

Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année!

D FLEURY

Secrétaire Géneral au SEA UNSA

L’UNSA plus forte pour protéger les agents publics

Les résultats des élections de la fonction publique sont maintenant connus pour les trois versants. L’UNSA progresse sur les trois versants de la fonction publique.