Un examen professionnel est organisé au titre de l’année 2025 pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat relevant du ministre chargé de l’agriculture.
L’essentiel :
Cet examen professionnel est ouvert aux membres du corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture régi par le décret n° 2012-569 du 24 avril 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture, ayant le ministre chargé de l’agriculture pour autorité de rattachement au sens de l’article 3 de ce même décret.
Les intéressés doivent justifier au 1er janvier 2025 d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.
- Le nombre de places offertes à l’examen professionnel pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat est fixé à 20.
- Les inscriptions se feront par Internet sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/ du 5 février 2025 au 7 mars 2025 à minuit (heure de Paris).
- La date limite de dépôt des pièces justificatives est fixée au 21 mars 2025.
- L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 15 mai 2025 dans les centres suivants : Ajaccio, Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Cachan, Cayenne, Dijon, Fort-de-France, Lyon, Mamoudzou, Montpellier, Nouméa, Papeete, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Toulouse, Uvéa.
- Les candidats déclarés admissibles téléverseront le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans leur espace candidat, par internet sur le site : https://concours.agriculture.gouv.fr/. La date limite de téléversement de ces dossiers est fixée au 1er septembre 2025, dernier délai.
- L’épreuve orale d’admission se déroulera à Paris à partir du 6 octobre 2025.
- La composition du jury fera l’objet d’un arrêté de la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
- Les candidats sont invités à consulter régulièrement leur espace candidat sur le site Internet https://concours.agriculture.gouv.fr/ afin de suivre l’avancement de leur dossier (statut d’inscription, convocations, notifications de résultats).
- En cas de réussite : la nomination dans le corps des attachés d’administration devient effective au moment où l’agent déclaré admis opère une mobilité structurelle ou fonctionnelle (Cf. la note de service SG/SRH/SDCAR/2024-351 du 25 juin 2024 d’orientation sur les parcours professionnels des corps de catégorie A du ministère chargé de l’agriculture).
- Préparation : le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 cité en référence (articles 19 à 21) instaure une dispense de service de 5 jours par an pour permettre à un agent de suivre des actions de formation dans le cadre de la préparation aux examens professionnels et concours. Les agents peuvent également mobiliser des jours supplémentaires sur leur compte épargne temps (CET) ou leur compte personnel de formation CPF sous réserve de l’accord de leur supérieur hiérarchique (cf. la note de service SG/SRH/SDDPRS/2018-451 du 14/06/2018).
- Toutes les informations sur l’examen (dont aménagement des épreuves, recours à la visioconférence….) consulter :
Arrêté du 31 janvier 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire