Le SEA-UNSA place la diversité et l’égalité au cœur de ses combats. Face aux discours de haine, aux violences et aux discriminations qui gangrènent notre société, notre syndicat s’engage à construire une société humaniste où chaque individu est reconnu et valorisé pour ses différences.
Le SEA-UNSA condamne fermement toutes les formes de discrimination, y compris le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, les LGBTphobies, et les discriminations liées au genre, à l’origine, à la croyance, à la situation sociale, au handicap, ou encore à la parentalité.
Notre engagement :
- Promouvoir une société inclusive qui reconnaît et valorise les différences.
- Sensibiliser aux questions de diversité et d’inclusion.
- Favoriser des pratiques inclusives dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières.
- Agir concrètement contre les inégalités de traitement dans le monde du travail.
- Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, y compris les handicaps invisibles.
- Lutter pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en participant à une organisation et des conditions de travail qui tiennent compte des fragilités économiques, sociales et familiales.
Le SEA-UNSA s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de la vie professionnelle et sociale.
Notre engagement :
- Agir contre les violences sexistes et sexuelles.
- Lutter contre les stéréotypes sexistes et les préjugés.
- Favoriser la mixité et la diversité dans les instances de décision
- Participer à une politique de réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, garantir un égal accès à la formation et à l’évolution professionnelle, favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité…
La diversité et l’égalité sont des éléments fondamentaux d’une société juste. Le syndicat mène ces combats pour les élèves et la communauté éducative. Il s’engage à lutter contre toutes formes de discrimination et à favoriser l’inclusion scolaire et professionnelle.