NS 2023-685 : cadre en matière de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement, et des ressources sur les phénomènes de harcèlement et de cyber harcèlement dans l’enseignement agricole.
Télécharger la NS -2023-685
LES GRANDES LIGNES ABORDEES
- De quoi parle t’on ? Ressources
- Stratégie en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber – harcèlement dans le cadre de la politique d’établissement : quel pilotage en établissement ?
A retenir :
« La politique de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber–harcèlement doit être une composante de la politique éducative de l’établissement, actée par le Conseil d’administration de l’établissement.
En ce sens, le Directeur est tenu à présenter un bilan de son action en la matière chaque année, tant sur les actions d’éducation et de sensibilisation mises en œuvre que sur le processus mis en place en son sein, en matière de repérage, de traitement, d’accompagnement et de suivi des situations de harcèlement scolaire.
Les instances consultatives de l’établissement doivent être saisies pour permettre l’élaboration d’une politique concertée et cohérente, et pour en assurer le suivi avec les membres de la communauté éducative. »……………
- Démarche d’information et de formation des personnels des établissements : comment contribuer à une culture et une action commune ?
A retenir :
« La politique en matière de lutte contre les violences et discriminations en milieu scolaire doit être partagée et commune au sein de l’établissement, et faire partie intégrante du projet d’établissement. »………….
- Démarche d’information et de sensibilisation des responsables légaux : Comment partagerla responsabilité collective en matière de lutte contre les phénomènes de harcèlement et de cyber harcèlement ?
- Démarche d’éducation et de prévention des situations de harcèlement et de cyber harcèlement auprès des apprenants : comment construire une démarche éducative sur le harcèlement et le cyber harcèlement au sein de l’établissement ?
A retenir :
« Dans le cadre des enseignements, il est demandé aux directeurs d’établissement d’organiser, dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement du Gouvernement, l’enquête sous forme d’auto-évaluation, portée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, entre le 9 novembre 2023 et le 14 décembre 2023. Il convient de banaliser deux heures du temps scolaire, pour proposer aux élèves de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. »………….
Entre autre : sur chlorofil les ressources avec l’accès aux différents webinaires.
https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination/non-harcelement