Ce Quoi de neuf ? évoque plusieurs sujets éclairant notre présent imprévisible : c’est l’occasion tout d’abord de revenir sur l’histoire de la journée des droits des femmes qui n’a pas été toujours le 8 mars. Vous en apprendrez davantage dans notre article à la Une.
Journée internationale des droits des femmes : pourquoi le 8 mars ?
La journée internationale des droits des femmes que l’on célèbre tous les 8 mars depuis des dizaines d’années ne doit pas cacher un amer constat identifié par la grande historienne Michelle Perrot : « Le silence est l’ordinaire des femmes ». Du silence à l’oubli et à l’effacement des mémoires, il n’y a qu’un pas : ainsi, on ne trouve aujourd’hui qu’à peine 5% de noms de femmes pour dénommer les rues des 36 000 communes françaises ! Autre exemple : on ignore trop souvent d’où vient l’idée d’une journée annuelle pour défendre les droits des femmes, laissant parfois circuler des informations erronées. Alors quelles sont les origines du 8 mars ?
Les origines pas si simples d’une journée pour les droits des femmes
C’est en 1910 à Copenhague que naît l’idée, lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, d’une journée pour la mobilisation féminine au sein des organisations ouvrières : il s’agit aussi de défendre le droit de vote des femmes et plus largement de manifester pour l’égalité des sexes. C’est donc dans les milieux socialistes que l’idée d’une journée pour se mobiliser en faveur de l’égalité pour les femmes est née sans qu’une date précise ne soit encore fixée.
Vous en apprendrez davantage en lisant l’article à la Une.
D’autres articles vous aideront à à réfléchir aux évolutions actuelles :
Les 20 ans de la loi Handicap : quel bilan pour l’école ?
Un nouveau livre d’Ismaïl Ferhat sur le syndicalisme de l’éducation aujourd’hui en France
Une nouvelle revue écologique : Fracas
Connaissez-vous les lesson studies ?
Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?
Et enfin l’agenda et l’édito qui revient sur une étude concernant les Français.es et le bonheur !
Bonne lecture à toutes et tous !