Les 6 enjeux de la santé au travail des femmes

Publié le mercredi 27 mars 2024

Actualitée partagée : Les 6 enjeux de la santé au travail des femmes

Améliorer la qualité de vie au travail des femmes est essentiel pour l’UNSA Éducation. Les problématiques professionnelles, dont la santé au travail est une composante, s’ajoutent à la charge mentale familiale des femmes. La santé au travail des femmes devient donc un réel enjeu. Nous leur donnons toute leur place dans nos revendications syndicales !

Les politiques de santé au travail, dans leur conception et leur mise en œuvre sont teintées d’une approche genrée, où « l’homme moyen » est pris pour référence.  Les femmes sont donc peu ou pas du tout prises en compte dans ces politiques. La santé au travail des femmes est donc une priorité. C’était justement l’objet d’un rapport de la délégation des femmes du sénat : « santé des femmes au travail, des maux invisibles ».

Attendre un enfant

Moment charnière de la vie, il requiert des besoins particuliers en termes de santé. Ces besoins sont parfois difficiles à conjuguer avec l’exercice professionnel. Cet état est encore stigmatisé par certains, l’employeur devrait être contraint, selon les besoins de l’agente à :

• un aménagement du temps ;
  • un aménagement du poste de travail, en dehors du congé prénatal, sans qu’il soit nécessaire que son état de santé le justifie (sans certificat médical).

Pour l’UNSA Éducation, les discours politiques actuels de type « nataliste » ne suffisent pas, ils doivent être  accompagnés, a minima, de ces aménagements.

Le retour au travail suite à une absence prolongée

Le retour au travail à la suite d’un congé maternité ou d’un congé maladie reste source d’angoisse et de difficultés. L’adaptation des conditions de travail, notamment en cas de rémission d’un cancer est essentielle (les femmes sont atteintes d’un cancer plus précocement que les hommes).

Pour notre fédération UNSA Éducation, proposer aménagements ou reconversions adaptés aux besoins de ses agentes devrait être au cœur des politiques de ressources humaines.

L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

A l’heure où 15% des couples en âge de procréer souffrent de problèmes d’infertilité, il faut repenser le système, particulièrement celui des régimes d’absences. 84% des femmes dans un parcours AMP trouvent que celui-ci a des répercussions sur leur vie professionnelle.

Pour l’UNSA Éducation, considérer les impacts de ce que vivent ses agentes fait partie d’une politique des ressources humaines de qualité.

Endométriose et pathologies menstruelles

L’endométriose et les pathologies menstruelles doivent devenir des enjeux sociétaux, d’égalité professionnelle. L’endométriose touche 10% de la population féminine en âge de faire des enfants. Les symptômes sont souvent méconnus des employeurs. Ils ont pourtant de réels impacts sur les capacités de travail et la productivité. Les conséquences financières dues aux arrêts de travail fréquents ne sont pas négligeables. Le rapport propose la qualification de l’endométriose en affection de longue durée.

L’UNSA Éducation partage cette proposition et réclame de réelles avancées dans la prise en compte de ces pathologies.

La ménopause

La ménopause demeure encore un tabou dans la société. Pourtant, elle concerne plus de 14 millions de femmes en France et 100% des femmes de plus de 55 ans. Avec l’allongement forcé de la carrière, le respect et l’adaptation des conditions de travail à ses symptômes devraient être essentiels. Carence oestrogénique, bouffées de chaleur, troubles de sommeil, maux de tête,  ont un impact important sur la qualité de vie au travail de ces personnels.

Pour l’UNSA Éducation, les ministères doivent s’emparer de ce sujet sans attendre.

Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Au cours d’une année, 20 % des femmes subissent au moins un fait de violence dans le cadre de leur travail. L’UNSA Éducation agit depuis longtemps auprès de ces victimes. La protection fonctionnelle, peut être mise en œuvre dans un certain nombre de situations et notamment pour les VSS. Ce dispositif, méconnu, est peu utilisé par nos collègues. Il doit faire l’objet d’une information de grande ampleur.

De plus, pour notre fédération, une réelle campagne de prévention de la part de nos ministères est nécessaire à ce sujet.

L’UNSA Éducation démontre à travers ces 6 enjeux de la santé des femmes au travail qu’il y a encore des luttes à mener pour transformer durablement notre société. L’inscription de l’IVG dans la constitution en est un exemple historique. Des avancées sont toujours possibles, l’UNSA Éducation les provoquera, pour faire la différence, ensemble.

Les négociations de l’accord relatif à l’égalité et à la diversité professionnelle sont en cours au MASA Le sujet de la santé des femmes et ses différents enjeux sont portés par vos représentants.

Rapport du sénat, « la santé des femmes au travail : des maux invisibles »

Les 25 recommandations, du rapport du Sénat