En pratique :
- Adhésion obligatoire au 1/01/ 2025
Pour l’adhésion (les opérations seront réalisées à compter de la 3ème semaine d’octobre)
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Vous recevrez dans la 3ème semaine d’octobre un e-mail de Mercer avec un lien vous donnant accès à la plateforme d’adhésion en ligne. Personnalisation d’adhésion (ajout éventuel d’ayants droit, choix d’option, coordonnées bancaires pour vos remboursements de frais de santé).
Pour cela, il faudra vous munir
- d’une attestation de Sécurité sociale pour vous et vos ayants droit si nécessaire (disponible sur www.ameli.fr ou sur www.msa.fr )
- et d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Notez que seul le panier de base est obligatoire ; les options peuvent être souscrites ailleurs, il est à noter que dans ce cas vous ne bénéficierez pas de la participation de 5 € mensuels de l’employeur.
Dérogations :
Des cas de dispenses existent (toutes les précisions dans la FAQ à télécharger sur chlorofil– C20)
Attention il faut vraiment comparer les coûts, en cas de demande de dérogation, vous ne pourrez pas prétendre à la participation de l’employeur de 37 ,16 € pour le panier de base, ni de 5 € pour l’option. Par ailleurs sur une autre mutuelle vous aurez la qualité d’ayants-droits avec des coûts qui peuvent être plus élevés.
Complément pratique : pour la dérogation liée aux contrat en CDD la demande de dérogation est annuelle même si votre CDD couvre plusieurs années.
Le règlement :
- En pratique la cotisation totale pour le panier « de base » sera prélevée sur le salaire. En parallèle la contribution de l’employeur fera l’objet d’une ligne de versement spécifique sur le bulletin de salaire (comme les 15 euros de la PSC actuelle)
- Les options feront l’objet d’un traitement séparé, par règlement direct à la mutuelle.
La continuité des soins :
- Pas d’interruption de remboursement avec une prescription médicale
- Pour les devis réalisés fin d’année et mis en œuvre début 2025, les situations particulières une ligne dédiée sera mise en place dès octobre pour assurer la transition.
Les contacts avec le prestataire :
Le site dédié du prestataire
Pour la mise en œuvre, des rencontres et visites régulières sur site sur l’ensemble du territoire, sont prévues, y compris en corse.
La gestion sera dématérialisée.
Agrica, dispose seulement de 8 agences pour accueillir le public : Arras, Reims, Dijon, Lyon, Avignon, Bordeaux, Angers, Rennes. Pas d’agence dans les DROM-TOM.
Présentation de quelques points spécifiques :
Sur le site dédié, un ongle documentation avec des fiches pratiques :
- 2ème avis médical
- réseau de soins étendu sur tout le territoire pour les professionnels adhérents au réseau ITELIS (audio, dentaire, optique …) : coûts « encadrés », le reste à charge est moins important pour le patient.
- réseau mondial assistance
Informations complémentaires PSC
Lire notre article : l’accord de complémentaire santé au MASA 2025 : fonctionnaires, ACB adhésion obligatoire, meilleures participations et options renouvelées
La FAQ (elle sera actualisée régulièrement)