Questions d’Educ : comment apprendre « le monde du travail ».

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Actualitée partagée : Questions d’Educ : comment apprendre « le monde du travail ».

Question d'Educ n°52 : Comment apprendre « le monde du travail ». Dans ce numéro de Questions d'Educ, c'est la question de l'appropriation lente du monde du travail qui est explorée.

Le magazine question d’Educ fait le tour d’une question de politique éducative  en la traitant si possible par tous nos champs de représentation, il y a 3 numéros de 24 pages par an.

Le dernier numéro  vient d’être publié :

Comment apprendre « le monde du travail »

Dès l’entrée à l’école maternelle, à trois ans, les élèves français entendent le mot « travail ». Certes, ils y jouent, mais les professeurs des écoles les mettent au travail en atelier pour apprendre des nombres, des lettres, des mots, de l’écriture, des sciences… En France, à l’école, on peut apprendre un peu en jouant, mais bien plus en travaillant. D’ailleurs, quel parent n’a jamais dit à son enfant après une journée d’école : « As-tu bien travaillé aujourd’hui ? »

• Est-ce pour autant que le rapport au travail est conscientisé ?

Le système éducatif balance toujours entre « travailler pour apprendre » et « apprendre à travailler ». Ce dilemme s’exacerbe à chaque transition, après la maternelle, puis l’élémentaire, puis le collège, puis le lycée et l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque professeur considérant que les élèves ne savent pas travailler.

• Est-ce pour autant qu’à la fin de ce long parcours éducatif, avec (ou sans) un diplôme en poche, chaque jeune va trouver un travail ? Savoir ce qu’est le travail ?  S’y épanouir ? S’y investir ? S’y sentir respecté, attendu et reconnu ? Connaître ses droits et ses devoirs de travailleuse, travailleur ?

Dans ce numéro de Questions d’Educ, c’est la question de l’appropriation lente du monde du travail qui est explorée. D’abord en faisant un tour de ses représentations, des nouveaux rapports entretenus autour de la valeur travail, puis en cherchant des modes variés de découverte pour en apprendre les rouages aux jeunes générations.

Le  numéro 52 de Questions d’Educ a été produit en début d’été, il est téléchargeable ou consultable  sur le site UNSA éducation: https://www.unsa-education.com/magazines/qde-n52-comment-apprendre-le-monde-du-travail/

Lien vers la page des magazines Question d’Educ d’ UNSA éducation

Découvrez d’autres articles du site UNSA éducation :

A l’occasion de la publication de leur 6e baromètre « Enfants à la rue », l’Unicef et la fédération des acteurs de la solidarité (FAS) dénoncent l’échec cuisant du gouvernement et de son opération « Zéro enfant à la rue » lancée il y a deux ans. Ils sont en effet plus de 2.000 enfants sans solution d’hébergement en cette rentrée, dont près de 1.500 en âge d’être scolarisés. Une hausse de 120 % depuis 2020.

Enfants à la rue : une situation qui se dégrade et qui inquiète

Du 18 au 22 novembre 2024, prenez part à des débats, un temps de réflexion au sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail à l’Education nationale, l’enseignement agricole, Jeunesse et Sport, la Culture, l’enseignement supérieur et la Recherche. Pour cela, participez à l’un des rendez-vous participatifs sur cette thématique qui est proposé par l’UNSA-Éducation dans 45 villes de France hexagonale et d’outre-mer et au cours duquel vous aurez la possibilité de donner votre avis, co-construire des revendications, échanger librement entre personnels de l’Éducation.

Un rendez-vous à ne pas manquer : le Rendez-Vous Annuel des métiers

Le 10ème congrès de l’Internationale de l’éducation, qui réunit 383 organisations syndicales à l’échelle mondiale, a lieu tous les 5 ans et il s’est réuni cette année du 27 juillet au 2 août à Buenos Aires, en Argentine. Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Éducation, s’est adressée aux plus de 1000 dirigeants et dirigeantes syndicaux issus de tous les continents pour les alerter sur le danger que représente l’extrême-droite pour les systèmes éducatifs et pour proposer des leviers à même de stopper l’essor des populistes dans les urnes et dans le débat politique.

Résolution sur l’extrême-droite : Morgane Verviers prend la parole au congrès de l’Internationale de l’éducation