Questions d’EDUC #50 « Mutations numériques: où ça nous mène ? »

Publié le jeudi 26 octobre 2023

Actualitée partagée : Questions d’EDUC #50 « Mutations numériques: où ça nous mène ? »

Qu'on le veuille ou non, nos vies sont devenues numériques. Doit-on pour autant laisser ce numérique « envahir » le domaine de l'éducation ou, au contraire, l'en écarter ?

Questions d’EDUC #50 « Mutations numériques: où ça nous mène ? »

Un chemin à tracer semé de défis

Qu’on le veuille ou non, nos vies sont devenues numériques. Doit-on pour autant laisser ce numérique « envahir » le domaine de l’éducation ou, au contraire, l’en écarter ?

Sommes-nous face à une incroyable opportunité de mieux communiquer, de rendre ludiques les apprentissages, de gagner du temps, ou face à une effroyable peur de se faire dépasser par les intelligences artificielles ?

En réalité, l’éducation est soumise à de profondes évolutions. Elle est perpétuellement traversée, nourrie, bousculée par les transformations de la société, les changements de regard sur l’enfant, les aspirations nouvelles des professionnels qui choisissent d’y travailler. Elle n’échappera pas aux mutations numériques.

Le numérique en éducation et formation génère des inégalités. Il serait naïf et erroné de croire que les Digital Native, génération née avec le numérique, en maîtrisent tous les usages, possèdent les outils adaptés à l’apprentissage, savent naturellement et comme par magie en utiliser toutes les possibilités, en déjouer tous les pièges.

Il y a réellement un enjeu éducatif, un enjeu de formation au numérique, par le numérique. Et cela passe nécessairement par un lien humain, une relation pédagogique. Ce numérique envahissant impose de faire avec, de faire au mieux, de construire des savoir-faire, des savoir-être avec lui. Ce sont ces dimensions qu’explore ce numéro de Questions d’Educ.

Mutations numériques : où ça nous mène ? On pourrait ajouter : « Et comment y allons-nous ? »