QUOI DE 9 : BOAGRI N°15 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

Publié le jeudi 11 avril 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE 9 : BOAGRI N°15 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

* Champs obligatoires

BOagri NS : saisie CFF et CC, modalités inscription et épreuves pour les options BTSA rénovés - ACTUS UNSA : RIFSEEP - revalorisation infirmier, infirmière scolaire - Les fonctionnaires ne doivent pas être une cible - PLOA - SNU ACTUS MASA : FAQ allocation financière pour les périodes de formation en milieu professionnel - Portrait de l'enseignement agricole, édition 2024.

BOAGRI N° 15 du 04-04-2024 au 11-04-2024

Métiers de l’éducation

  • Saisie et validation des notes de CFF et de CC – session 2024

NS-2024-226/telechargement

  • Dans le cadre de l’accueil des candidats allophones nouvellement arrivés en France (EANA), à partir de la session d’examen 2024, l’usage d’un dictionnaire bilingue peut être autorisé lors de certaines épreuves écrites et orales, présentées sous forme d’épreuves ponctuelles terminales, ou d’évaluation certificatives en cours de formation. La présente note définit les candidats, examens et épreuves pour lesquels cet usage est autorisé ainsi que les modalités de mise en œuvre de cette utilisation. Les épreuves professionnelles sont exclues de ce dispositif.

NS-2024-222/telechargement

  • Modalités d’inscription et de passage des épreuves de la session extraordinaire organisée pour les options de BTSA faisant l’objet de rénovations pour les modalités d’inscription CCF HCCF et LMD conduite au titre de l’arrêté du 16 juillet 2018.

NS-2024-225/telechargement

Enseignement supérieur:

Arrêté du 9 avril 2024 Fixant un pourcentage minimal de candidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée retenus en 2024 pour l’accès aux formations post-baccalauréat des établissements publics d’enseignement supérieur agricole

Informations :

Arrêté du 5 avril 2024 portant financement de projets de développement agricole et rural pour l’année 2024

Fermeture de la plateforme CHORUS DT du 26 avril 2024 au 13 mai 2024 matin

Fermeture de la plateforme CHORUS du 26 avril 2024 au 13 mai 2024 matin : attention aucune saisie, ni remboursement de frais de déplacement durant cette période.

ACTUS UNSA

A la une

RIFSEEP : En matière de rémunération, on ne joue pas sur les mots

RIFSEEP : harmonisation et convergence du régime indemnitaire à fonctions équivalentes. Montants non communiqués ! Comme nous le présentions en décembre dernier, la date de mise en œuvre est compliquée en raison du contexte de restrictions [...]

A la une

Ségur de la santé : revalorisation indiciaire des infirmiers infirmières scolaires.

Nous avons été informés fin décembre 2023 par le SNIES UNSA EDUCATION (Syndicat National des Infirmier·ère·s de l'Éducation Nationale de l’UNSA) que les infirmiers(ères) de l’Education Nationale avaient obtenu une revalorisation indiciaire à [...]

A la une

Les agents publics ne doivent pas être une cible !

L’UNSA Fonction Publique dénonce les propos de Stanislas Guérini, dans les médias, sur sa future loi.

A la une

Projet de loi d’orientation agricole : quelle ambition pour l’enseignement agricole ?

Le projet de loi d’orientation agricole, impacté par la colère des agriculteurs, doit être centrale pour répondre au double enjeu du renouvellement des générations et de la transition agroécologique. Que restera-t-il en définitive de l’ambition [...]

ACTU UNSA éducation :

Nous refusons le SNU au profit d’un vrai service citoyen universel

Lors du Congrès de Nantes de l’UNSA Éducation et de l’adoption de sa résolution générale, ses 23 syndicats et ses représentations territoriales ont fortement débattu du Service national universel SNU . Si nous dénonçons le SNU tel qu’il est porté aujourd’hui par le gouvernement, tant sur le fond que sur les conditions de son déploiement, nous demeurons attachés à l’idée que chaque jeune puisse à l’avenir s’inscrire dans un vrai parcours citoyen, débarrassé de son imagerie militaire et vecteur de valeurs humaines et républicaines.

Article complet sur le site UNSA éducation

ACTUS UNSA Fonction Publique :

Rupture Conventionnelle : Quel bilan après 4 ans ?

Au bout de quatre années, nous pourrions nous attendre à disposer de bilans chiffrés, détaillés sur l’utilisation de la Rupture Conventionnelle dans la Fonction Publique. C’est loin d’être le cas ! L’Unsa Fonction Publique dénonce une opacité des chiffres et des données sur le fonctionnement de la Rupture Conventionnelle depuis sa mise en place.

Lien vers l’article publié sur le site UNSA FP

ACTUS CHLOROFIL

Périodes de stage en milieu professionnel

Périodes de formation en milieu professionnel : publication le 9/04/2024 d’une  FAQ – Allocation financière pour les élèves.

Lien FAQ site chlorofil

Plan triennal d’action 2023-2026 du développement de la pratique sportive dans l’enseignement agricole

À l’occasion de la table ronde « Sport dans l’enseignement agricole » organisée pendant le SIA sur le stand du ministère, Benoît BONAIMÉ, Directeur général de l’enseignement et de la recherche (Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire) et Fabienne BOURDAIS, Directrice des sports (Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques) ont signé une instruction conjointe pour le développement des pratiques sportives dans l’EA.

Lien site chlorofil

ACTUS MASA

Portrait de l’enseignement agricole 2024 :

Les chiffres, les formations, l’insertion professionnelle, l’ancrage dans les territoires et à l’international, le développement de la recherche et l’innovation, des témoignages des différents acteurs.

Dans cette nouvelle édition du Portrait de l’enseignement agricole, vous retrouverez :

  • les chiffres
  • les formations
  • l’insertion professionnelle
  • l’ancrage dans les territoires et à l’international
  • le développement de la recherche et l’innovation
  • des témoignages des différents acteurs

Portrait de l’enseignement agricole, édition 2024

Maladie hémorragique épizootique (MHE) : point de situation sur une maladie émergente

Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse due à un virus est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. Cette zone réglementée est visualisable ci-dessous (carte). La liste des communes qui y sont intégrées est également téléchargeable.

Lire l’article sur le site du MASA