QUOI DE 9 : BOAGRI N°4 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA – ACTUS FP
Publié le jeudi 25 janvier 2024Mobilité au fil de l’eau
- 2ème campagne fil de l’eau – Janvier 2024 – Publication 15 jours
- 2ème campagne fil de l’eau – janvier 2024 – Publication 1 mois
- Rectification de la note de mobilité SG SRH SDCAR/2024-18 du 10/01/2024 relative à « 1e campagne fil de l’eau – Janvier 2024 – Publication 1 mois » : Retrait du poste 34999
Métiers de l’enseignement supérieur
- Procédure pour les maîtres de conférences de l’enseignement supérieur agricole, pour l’année 2024, d’une liste d’aptitude exceptionnelle d’accès au corps de professeur de l’enseignement supérieur agricole.
ACTUS UNSA
A la une
Education : Les lubies farfelues du président…Tenue unique, contrôle des écrans, Marseillaise... Tout cela, c'est pour mieux éviter d'aborder les problèmes de fonds. Là où, d’un côté, on rappelle les règles de rigueur budgétaire, on constate qu’elles n’existent pas quand il s’agit de [...]
A la une
Emmanuel Macron installe le conseil présidentiel de la scienceLe 7 décembre 2023, lors d’une allocution devant près de 300 scientifiques, le président de la République annonçait mettre en place un conseil présidentiel de la science. Ce conseil est composé de 12 membres et a vocation, selon les propos du [...]
COP28, une édition historique… vraiment ?
La 28ème conférence mondiale pour le climat s’est tenue dans les Émirats arabes unis (EAU) à Dubaï en décembre dernier. Après de nombreuses discussions et tractations, les membres réunis ont finalement approuvé une feuille de route pour “s’éloigner des combustibles fossiles”, une première pour une COP, mais l’accord n’a toujours pas répondu à l’appel en faveur d’une “élimination progressive” du pétrole, du charbon et du gaz. Si cet appel sur les énergies fossiles est historique, car inédit, le chemin est encore long dans la lutte mondiale contre le changement climatique. L’UNSA Éducation dresse le bilan de ce sommet.
Les jeunes Français et la laïcité, une étude qui écorne les a priori
Le Laboratoire Cultures Éducation -Sociétés (LACES) de l’Université de Bordeaux et le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, laboratoire du CNRS ont commandé à l’institut Kantar, une étude portant sur le rapport des jeunes Français.es à la laïcité dans un monde globalisé. Ce sont donc 1000 jeunes Français.es de 18 à 30 ans, représentant la diversité française qui ont été sondé.es. Les résultats battent en brèche certaines idées reçues sur cette partie de notre population.
Cette étude montre donc bien que loin des clichés qui dessinent une jeunesse tantôt très conservatrice, tantôt très à cheval sur tout ce qui viendrait brider la liberté individuelle, la réalité est plus nuancée. Elle a été faite, il est vrai, en coopération avec deux chercheurs spécialistes de la laïcité, Charles Mercier et Philippe Portier, ce qui la différencie de sondages parfois trop sensationnels sur ce sujet.
L’UNSA Education rappelle que la laïcité ne peut se résumer à une série d’interdits mais au contraire à des règles communes pour nous permettre de (bien) vivre ensemble, ce que nos jeunes compatriotes semblent avoir compris.
Le logement est une des clés pour redonner de l’attractivité dans la fonction publique.
Pour l’UNSA Fonction Publique, le logement est une des clés pour redonner de l’attractivité dans les trois versants de la fonction publique.
Lors de leur entrée dans la Fonction Publique, les nouveaux agents doivent avoir accès à une solution de logement. Dans le cadre d’un parcours résidentiel, les agents ne doivent pas seulement avoir accès à un logement social, mais aussi intermédiaire ou résidentiel avec une solution vers la propriété. L’UNSA Fonction Publique demande qu’une solution de cautionnement locatif soit proposée par chaque employeur public. Le logement peut permettre la stabilité de l’agent, dans le cadre d’un équilibre vie professionnelle, vie personnelle.
ACTUS MASA
Maladie hémorragique épizootique (MHE) : point de situation sur une maladie émergente
À la date du 11 janvier 2024, 3 729 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les 20 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot, Haute-Vienne, Morbihan et Pyrénées-Orientales
Lire l’article sur le site du MASA